Galette des rois crème d’amandes agrumes

Une pincée d’acidité dans la galette pour twister la crème d’amandes. Cette année, j’ai glissé un coulis d’agrume sous la couche de crème d’amandes pour renouveler la galette des rois. Même si Fiston m’a accusée d’avoir « piégé la galette des rois » (à la maison on ne plaisante pas avec les traditions culinaires!), il n’est rien resté de cette galette. Enfin, juste la fève et la couronne !

Ingrédients: 2 pâtes feuilletées surgelées (je sais c’est mal mais tellement plus rapide), 1 fève, 1 œuf (pour la dorure). Coulis d’agrumes: 1 pamplemousse (2 dans la recette d’origine), 2 oranges (3 dans la recette d’origine), 30 gr de beurre, 50 gr de sucre. Crème d’amandes: 2 oeufs, 120gr de beurre mou, 120 gr de sucre, 125gr d’amandes en poudre, 2 càs de rhum (facultatif).

Préparation= 25 minutes – Cuisson= 35 minutes (coulis) – 25 minutes à 180° (galette)

Préparer le coulis d’agrumes: peler les agrumes à vif au dessus d’un bol pour recueillir le jus. Dans une casserole, ajouter le sucre, le beurre, le jus et les quartiers des agrumes. Sur feu moyen, laisser confire 30 à 40 minutes (le coulis ne doit pas être trop liquide). Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la crème d’amandes: fouetter le beurre mou et le sucre, ajouter la poudre d’amandes et 2 œufs battus en omelette. Lorsque le mélange est homogène, parfumer avec un soupçon de rhum. Réserver au frais.

Montage de la galette et cuisson: préchauffer le four à 180°. Déposer un cercle de pâte feuilletée sur un papier cuisson sur la plaque à pâtisserie. Étaler le confit d’agrumes puis la crème d’amandes par dessus en laissant un bon centimètre sur les bords. Ajouter la fève. Humidifier le bord de la pâte avec un peu d’eau. Poser le deuxième disque de pâte dessus. Appuyer sur les bords pour souder les 2 pâtes. Battre le dernier oeuf, avec un pinceau, badigeonner toute la surface de la galette et dessiner une rosace avec la pointe d’un couteau. Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Servir tiède.

D’autres recettes de galettes des rois: 5 idées pour fêter les rois

Publicités

6 commentaires sur « Galette des rois crème d’amandes agrumes »

  1. Chez moi aussi on est très attaché à la galette classique ! Mais au bout de la troisième, j’ai aussi osé une version à l’orange alors bien que la tienne soit bien différente, ses parfums me parlent ! Bonne soirée Anne, à bientôt

  2. J’aime varier les galettes, même si la frangipane reste ma favorite. Celle-ci me tente carrément ! J’adore l’idée d’une pointe d’acidité, je marque ta recette pour l’an prochain ; on ne fait pas de galette cette année. Meilleurs vœux pour 2018 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.