Pour 6 personnes
ingrédients : 1,2kg de boeuf à braiser (de la macreuse par exemple), 150gr de lardons coupés très fins
1 tranche épaisse de pain rassis, 1 à 2 c à soupe de moutarde forte, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 c à soupe de farine et de cassonade, 75cl de bière blonde, 1 bouquet garni
Comme souvent dans de nombreuses recettes avec de la viande cuite en cocotte, il faut la faire revenir de tous les côtés pour la dorer et éviter de lui donner l’aspect bouilli. La sortir de la cocotte, essuyez avec un sopalin le gras en trop et réservez la viande. Remplacez par les oignons émincés dans un peu d’huile si vous craignez qu’ils accrochent. Quand ils sont dorés, versez la cassonade et faire caraméliser. Ajoutez la viande, l’ail écrasé, le bouquet garni. Farinez les morceaux de viande et bien les enrober. Mouillez avec la bière à hauteur de viande.
Etalez la moutarde sur la tranche de pain et la placez sur la viande dans la cocotte. Ajoutez les lardons bien assaisonner, portez à ébullition, couvrir puis baissez le feu. Laissez mijoter à feu doux pendant 3h.
goûts : pour éviter que le jus soit trop acide ou trop liquide, il ne faut pas hésiter à faire mijoter un peu plus, à découvert.
servir : avec des pâtes fraîches