Poulet rôti by Jamie Oliver

Ne pas hésiter à réviser ses classiques. Dimanche dernier, au lieu d’un poulet rôti, j’ai servi un poulet rôti à la Jamie Oliver.

C’est plus chic mais surtout, j’ai découvert une délicieuse façon de cuire les pommes de terre.

Ingrédients : pour 5 personnes, 1 poulet fermier (c’est mieux), du gros sel , du poivre , 1 kg de pommes de terre , 1 petit citron non traité, 6  gousses d’ail, quelques brins de thym et de romarin frais, de l’ huile d’olive, un morceau de pain beurré (facultatif).

Préchauffer le four à 190°C. Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Couper les pommes de terre en morceaux. Les verser dans l’eau bouillante avec le citron entier, 5 gousses d’ail et laisser cuire pendant 12 minutes. Égoutter, laisser sécher dans la passoire pendant une bonne minute, puis mettre de côté le citron et l’ail.

Sous la paume de la main, rouler le citron encore chaud une dizaine de fois afin qu’il parfume encore mieux la viande. Huiler le poulet, le saler et poivrer, à l’extérieur comme à l’intérieur. Beurrer un morceau de pain et le frotter avec une gousse d’ail épluchée, dégermée et coupée en 2. Farcir le poulet avec les gousses d’ail (non épluchées), le citron, le thym et le pain aillé, le placer sur la plaque à rôtir, puis enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Sortir le poulet du four puis le placer sur un plat. Sur la plaque à rôtir, mélanger  les pommes de terre avec le jus de cuisson et les feuilles de romarin. Repousser les pommes de terre sur les bords de la plaque pour poser la volaille au milieu et enfourner à nouveau pour 30/45 minutes (selon la taille du poulet),  jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et que les pommes de terre soient fondantes.

Lorsque la cuisson est terminée, vider et découper  le poulet (pour être un pro de la découpe c’est ici), servir avec les pommes de terre (un régal), les gousses d’ail en chemise, le pain aillé.

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Carine Tatin dit :

    Ça a l’air top! en même tps venant de Jamie, je n’ai pas trop vu de loupés 🙂
    Merci pour cette recette!

    1. Anne dit :

      Moi aussi je suis fan de Jamie, un cuisine simple et savoureuse. Dans cette recette, c’est surtout la cuisson au four des pommes de terre que je trouve divine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s