Kedgeree (riz et haddock à l’anglo-indienne)

KedgeQuoi ? je n’avais jamais entendu parlé de ce plat jusqu’à ce que je tombe sur une recette de Rose Bakery qui a éveillé ma curiosité culinaire. A l’origine, le kedgeree se sert au breakfast, quand on n’est pas un ancien de l’armée des indes, ça se mange aussi très bien au diner. En plus d’être original, c’est délicieux…

Ingrédients: pour 4 pers.,180 g de riz basmati, 500 g de haddock, 1  gros oignon, 2 c à soupe de curry, 2 c à soupe d’huile d’olive, 1 c à soupe de beurre, 15 cl de crème fraîche, 2 oeufs durs, 4 c à soupe de persil plat haché, 1 citron, 1 morceau de gingembre, sel et poivre, persil haché.

Kedgeree

Faites cuire les œufs 10 min. Quand ils sont froids, les écaler (enlever la coquille) séparez les blancs des jaunes. Hachez-les et réservez-les. Cuire le riz basmati 10 min dans une eau légèrement salée puis égouttez-le.

Pochez le haddock 5 min dans une eau frémissante non salée puis égouttez-le, ôtez sa peau et effeuillez-le. Placez dans 2 saladiers différents le riz cuit et le haddock effeuillé.

Pelez et hachez l’oignon ainsi que le gingembre. Chauffez dans une casserole le beurre et l’huile. Ajoutez l’oignon haché et les morceaux de gingembre et faites-les revenir doucement. Ensuite, ajoutez le curry en poudre et prolongez la cuisson 3 minutes pour que le curry développe tout son arôme.

Ajoutez alors le riz basmati cuit, le haddock poché puis la crème, mélangée avec le jus d’un citron. Mélangez ces 3 ingrédients tout en chauffant doucement la préparation.

Assaisonnez d’un peu de sel (si besoin et avec modération vu que le haddock est super salé) et de poivre, si vous le désirez.

Présentez le Kedgeree surmonté de persil plat ciselé, de jaune et de blanc d’oeuf hachés avec des quartiers de citron. Si le mélange de riz et de poisson au curry vous semblait un peu sec, ajoutez encore un peu plus de crème.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Clemence dit :

    À faire absolument car je n’ai jamais cuisiné le haddock alors que j’aime ça !!

    1. Anne dit :

      Alors il faut sans hésitation essayer cette recette, les saveurs du haddock et du curry se marient très bien, c’est sain, facile et très original.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s