Pirojki au poulet ou comment utiliser les restes

Voilà une idée qui permet d’utiliser joliment les restes qui menacent de se sentir mal  en fin de semaine au fond du frigo. A l’heure où l’on parle du gâchis alimentaire et où chacun essaye de manger mieux en dépensant moins (ou l’inverse), réinventons l’art d’accommoder les restes. Sur le sujet, un portrait de  Tristram Stuart, « l’homme qui n’a rien à gâcher »  qui organisait ce samedi à Paris un grand curry « anti-gâchis ».

Les puristes ne m’en voudront pas, le pirojki authentique (en russe: Пирожки- merci Wikipédia! )  se cuisine traditionnellement avec du bœuf et une pâte qui se rapproche d’une la pâte à brioche.

Ingrédients: pour 6 chaussons, 250 gr de pâte feuilletée, 2 pattes et une aile de poulet, 1 tranche de jambon blanc, 1 tranche de jambon cru, 1 échalote, 1 œuf, 1 jaune d’œuf, 50 gr de lardons, sel, poivre, quelques branches de thym.

Désosser les restes de poulet et couper en morceaux l’échalote et les tranches de jambon. Mixer le tout avec les lardons, ajouter l’oeuf entier, les feuilles de thym (ou de persil). Saler et poivrer la farce. Étaler finement la pâte, découper des cercles. Garnir chaque cercle, au milieu d’un peu de farce. Plier la pâte pour former des chaussons, bien souder les bords en repliant la pâte.

Préchauffer le four à 240 °. Badigeonner les pirojki avec du jaune d’oeuf pour qu’ils prennent en cuisant une jolie couleur dorée. Enfourner 12 minutes et servir chaud.

J’ai servi les pirojki chauds avec une salade et froids le lendemain avec une soupe. En plus d’être très « développement durable » (c’est bien), c’est délicieux (c’est mieux) !

5 commentaires sur « Pirojki au poulet ou comment utiliser les restes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.