Tarte aux poires crème d’amandes et chocolat amer

Dans mon jardin, poussent des poires, de petites poires qui font le régal de mon chien. Étrangement, ce chien adore les poires, peut-être est il végétarien ? Il faudra qu’on en discute.

Avec les poires que j’ai réussi à soustraire à sa voracité, j’ai fait des poires au sirop et avec les poires (de mon jardin) au sirop, cette tarte à la crème d’amandes et au chocolat amer, peut être mon dessert préféré.

Ingrédients: pour 6 pers., 5 poires au sirop (ou une boite), pâte sablée: 250 gr de farine, 150 gr de beurre, 100 gr de sucre semoule, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1/2 c à c de vanille en poudre, crème d’amandes: 75 gr de poudre d’amandes, 1 jaune d’oeuf, 75 gr de sucre, 50 gr de beurre ramolli, 2 c à s de rhum, sauce au chocolat: 10 cl de crème fraîche liquide, 75 gr de chocolat noir.

  • Pâte sablée: Dans un saladier, mélanger la farine avec le beurre, le sucre, l’oeuf et la vanille. Former une boule, l’aplatir, l’emballer dans du papier transparent et laisser au frais au moins 2 heures. Sortir la pâte au moins 15 minutes avant de la travailler.

Préchauffer le four à 180 °, dans un bol, travailler à la fourchette le beurre ramolli, la poudre d’amandes, le sucre en poudre et le jaune d’oeuf. Détendre avec 2 cuillères à soupe de rhum (je n’en ai mis qu’une, hips!!).

Étaler la pâte, en garnir un moule et piquer délicatement le fond de tarte. Étaler dessus la crème d’amandes en couche régulière. Égoutter soigneusement les poires et les disposer sur la crème d’amandes. Enfourner pour 30- 40 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Dix minutes avant la fin de la cuisson de la tarte, casser le chocolat en morceaux. Faire bouillir la crème fraîche dans une petite casserole , rajouter les morceaux de chocolat hors du feu. Remettre la casserole sur feu doux, remuer doucement avec une spatule jusqu’à ce que la sauce au chocolat soit lisse.

Sortir la tarte aux poires du four et la laisser reposer 5 min. La démouler sur un plat à tarte et répartir au centre la sauce au chocolat. Je préfère que la sauce au chocolat ne recouvre pas entièrement la tarte, mais chacun ses goûts…

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Poire/chocolat/amande un trio de saveurs auquelles je succombe tout de suite!!

    1. Anne dit :

      Surtout ne pas hésiter !

  2. Clemence dit :

    C’est un trio qui fonctionne très bien : un régal !

  3. J’ai testé pour vous en direct live lundi soir et …magnifique ! Onctueux et bien meilleur que le clafoutis fruits rouges de chez … !!! Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s