Cheesecake au citron (presque) light !

Cheesecake 2J’aime bien le cheesecake mais je prends du poids rien qu’en lisant la liste des ingrédients: 600gr de fromage frais, 300 gr de crème, des oeufs, …pffff, sauf si on est 15 à table, ça fait lourd !

Sur Elle à table, j’avais trouvé une recette de Keiko Nagae, pâtissière au Lancaster, avec seulement 250 gr de fromage frais et 1 oeuf. Du bonheur pour moi qui aime finir en légèreté. J’ai fait une première tentative ratée dans un moule rond à charnière (cheesecake tout raplaplat). Pour obtenir un cheesecake plus épais, j’ai utilisé cette fois un moule à cake et le résultat est parfait: un cheesecake bien citronné et pas du tout écœurant.

Ingrédients: pour 6 pers., 100gr de biscuits (des petits beurres pour moi), 50 gr de beurre, 250 gr de fromage frais (Philadelphia pour moi), 60 gr de sucre, 1 oeuf, 1 citron non traité, 1 cuillère à café de vanille en poudre.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 40 min. -Temps de repos= au moins 2h au frais

Préparation de la pâte: faire fondre le beurre à feu doux. Écraser les biscuits avec le rouleau à pâtisserie, ou le mixer sans les réduire en poudre trop fine. Dans un bol, mélanger les biscuits émiettés et le beurre fondu. Dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé, tasser le mélange biscuits+ beurre dans le fond en remontant bien sur les bords. S’aider d’un verre pour bien tasser la pâte. Déposer au frais.

Préparation de la crème: préchauffer le four à 80°. Râper le zeste du citron puis presser le jus. Réserver. Fouetter rapidement le fromage frais avec un batteur, ajouter le sucre et la vanille en poudre, le zeste, l’oeuf battu et le jus de citron. Battre rapidement après chaque ingrédient pour bien mélanger. Verser cette crème sur le fond de tarte, lisser le dessus et enfourner pour une quarantaine de minutes.

Laisser refroidir puis placer au frais au moins 2 heures.

On trouve énormément de cheesecakes sur les blogs, voilà ma sélection pas forcément light : petite leçon de cheesecake (Beau à la louche), Cheesecake au lemon curd (Invitations gourmandes) et un délicieux cheesecake comme un tiramisu.

Si vous avez d’autres recettes sans trop de calories, je suis preneuse !

Cheesecake philadelphia

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gut dit :

    Cette recette est à retenir car je suis un peu comme toi, bien souvent je suis effrayée quand je vois la richesse de a plupart des gâteaux et notamment du cheesecake !!
    Avec sa touche citronnée il doit être terriblement bon !! Merci beaucoup Anne !!

    1. Anne dit :

      Sans être une obsédée du light, je préfère finir un repas avec une sensation sucrée et légère.

  2. J’aime aussi finir mon repas par une petite touche sucrée 🙂 Alors les recettes allégées sont les bienvenues, si on peut se faire plaisir sans le trop plein de graisses et de sucres, autant en profiter !

    1. Anne dit :

      Voilà pas de régime drastique mais une alimentation équilibrée et agréable 😉

  3. Audrey dit :

    Sympa ton cheesecake « presque light ». Préparé comme ça, ça fait quelque chose de moins lourd. 🙂

  4. Jessou dit :

    Les cheesecakes ne sont pas mes petites douceurs préférées mais quand on parle light.. ça change directement tout, petite coquine hihihi ❤

    1. Anne dit :

      Light… je ne voudrais pas survendre les mérites du cheesecake mais disons beaucoup moins lourds que la plupart des cheesecakes que l’on croise sur la blogosphère 😉

  5. Ha ha ha ! j’adore ton introduction … c’est tellement vrai, mais souvent tellement …. bon !!! Néanmoins ta version m’interpelle 🙂 et j’imagine du plus bel effet dans des petits ramequins …
    Bises et encore une belle soirée à toi, Sandrine

    1. Anne dit :

      C’est pas forcément meilleur parce que c’est lourd, dans cette version, il y a tous les ingrédients, c’est juste la quantité qui est plus faible!

  6. Angie dit :

    il est bien appétissant et au moins on obtient pas une tonne de cheesecake ! une recette que je retiens 😉
    Bon dimanche !

    1. Anne dit :

      Ce n’est pas une portion XXL et en plus ce cheesecake est très parfumé. Il faut juste trouver le moule adapté 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s