Asperges sauce mousseline

J’adore cette période du début de printemps quand on recommence à manger des primeurs: la première botte de radis, les premières asperges, les pommes de terre nouvelles, les petits pois frais. C’est délicieux, c’est aussi le signal de la fin de l’hiver et du retour des jours meilleurs. Tous les ans, je me sens revivre, c’est mon côté plante verte !

Les asperges, je les aime cuites à la vapeur, dans leur plus simple appareil et accompagnées d’une sauce mousseline: une simple mayonnaise avec un blanc d’œuf monté en neige.Asperges sauce mousseline

 

Ingrédients: pour 4/5 pers., 1 botte d’asperges, une pincée de gros sel. Sauce mousseline: 1 oeuf, huile de tournesol, 1 cuillère à café de moutarde, 1 trait de jus de citron, sel, poivre, des herbes fraîches ciselées (persil plat ou ciboulette).

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 20 minutes

Préparer les asperges: éplucher les asperges, couper le bout terreux (opposé à la pointe, of course!) et peler les tiges avec un couteau économe en partant de la pointe vers le bas (la vidéo c’est ici). Laver rapidement les asperges et les éponger.

Cuisson: j’ai investi il y a quelques années dans un faitout spécial asperges. c’est un peu too much mais quand on aime…Ca marche aussi très bien avec un cuit vapeur. Dans le panier d’un cuit-vapeur, mettre les asperges nettoyées, pointe vers le haut. Saler, refermer le cuit vapeur, laisser monter en pression à feu vif. Baisser le feu dès que la cocotte est sous pression et laisser cuire 10 à 15 minutes selon l’épaisseur des asperges.  Évacuer la vapeur et ouvrir la cocotte, vérifier la cuisson des asperges en piquant le bout avec la pointe d’un couteau, la pointe du couteau doit s’enfoncer facilement.

Laisser tiédir en épongeant avec du papier absorbant.asperges cuisson vapeur - Cuit asperges

La sauce mousseline: casser l’œuf et séparer le jaune du blanc, réserver le blanc au frais. Dans un bol, mélanger le jaune avec une cuillère de moutarde et monter une mayonnaise, en versant l’huile en filet et sans cesser de fouetter. Saler, poivrer et arrêter la mayonnaise avec un trait de jus de citron. Monter le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel. Prendre la moitié du blanc d’œuf monté en neige et le mélanger dans la mayonnaise, sans le casser, en enrobant bien. Quand le mélange est homogène, rajouter les herbes ciselées et servir avec les asperges tièdes.Asperges cuisson vapeur - sauce mousseline

Publicités

10 commentaires sur « Asperges sauce mousseline »

    1. Il fait un peu froid, c’est vrai mais dans le jardin, les jacinthes, les jonquilles et les tulipes annoncent l’arrivée des beaux jours !!!

  1. Ah là là, le printemps arrive ! J’adore aussi cette saison ! Pour le premier bouquet de radis, c’est fait, mais dans mon Nord je n’ai pas encore vu de belles asperges, espérons que ça soit le cas samedi au marché… parce que tu me fais envie avec ta belle recette toute simple. Mais comme tu dis, les asperges, c’est comme ça qu’elles sont les meilleures !

  2. J’en ai déjà mangé deux fois tellement je les aime !! C’est, pour moi aussi la meilleure façon de les manger : sauce mousseline ! Au niveau des herbes je mets très souvent de la menthe c’est super bon !! Un petit oeuf dur pour accompagner le tout quoi de meilleur ? Vive les asperges et vive le printemps !! tes photos me mettent l’eau à la bouche ! Bisous Anne

    1. Merci, c’est vrai qu’elles étaient toutes jolies ces asperges avec leur pointe violette ! Vivement dimanche prochain, la saison est courte 😉

  3. Je n’ai pas encore eu l’occasion de déguster mes premières asperges, j’ai hâte ! Tu me donnes envie avec tes jolies photos ! Tu as eu bien raison d’investir dans un faitout spécial asperges, tu es sûre qu’elles sortiront intactes de la cuisson.

    1. En fait, je m’en sers peu, du coup, il est toujours comme neuf ;-). Ca marche très bien avec une cocotte minute mais grâce à mon cuit asperges, je coupe moins la tige 😉

  4. Un bon rappel que tu nous fais là ! je me souviens que l’année dernière nous en avons mangé longtemps (c’est que çà pousse drôlement bien en Alsace ces p’tits pieds là !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s