Sushi de gravlax et rattes du Touquet

C’est la saison des pommes de terre nouvelles, petites, rondelettes, sucrées qui se mangent avec la peau (fini la corvée de pluche !). Au marché, j’ai choisi des rattes du Touquet pour les associer avec mon saumon gravlax préféré.

Présenté comme des sushi, qui peut résister ?saumon-gravlax

Ingrédients: pour 4/5 pers, 500 gr de saumon gravlax découpé en fines tranches, 1 kg de rattes du Touquet (ou autre pommes de terre nouvelles), quelques baies roses, du persil, 1 poignée de gros sel, 3 cl de vin blanc sec, 1 échalote nouvelle. Sauce moutarde aigre-douce: 2 càs de moutarde forte, 1 càs de sucre, 2 c à s de vinaigre blanc, huile d’arachide, poivre du moulin, quelques brins d’aneth.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 30 minutes

Saumon gravlax: c’est une de mes recettes fétiche, publiée en 2014. Le résultat est très parfumé, le sel qui cuit le poisson est mélangé avec des baies roses, du poivre, des herbes fraiches et..un soupçon de vodka. Il faut juste prévoir 48h de marinade.

Préparation des rattes: laver soigneusement les rattes, en grattant bien les endroits où la peau est plus épaisse. Dans un cuit-vapeur ou une cocotte minute, déposer les pommes de terre avec une poignée de gros sel. Laisser cuire 20 minutes après la montée en pression. Quand les rattes sont cuites, les déposer dans un saladier et arroser d’un peu de vin blanc sec (ou de vinaigre de cidre) et laisser les pommes de terre absorber le liquide. Parsemer d’échalotes ciselées. Ça parfume et empêche les pommes de terre d’absorber trop d’huile ensuite.

Montage des sushi: sélectionner des pommes de terre un peu allongées pour les sushi. Si besoin découper une fine lamelle sur le dessous de la ratte pour plus de stabilité. Déposer dessus une fine lamelle de gravlax et une baie rose et une feuille de persil pour la déco.

Salade de rattes du Touquet: réserver les pommes de terre restantes pour une salade. Les découper en rondelles si besoin. Sauce: dans un bol, mélangez la moutarde, le sucre, le vinaigre et le poivre. Montez la sauce doucement avec l’huile (avec une fourchette en émulsionnant dès les premières gouttes d’huile comme une mayonnaise) pour qu’elle devienne épaisse et lisse. Hacher l’aneth et l’ajouter dans la sauce. Verser sur les pommes de terre encore tièdes.

Pour ceux qui comme moi adorent la salade de pommes de terre,  ici toutes les astuces pour la réussir parfaitement.

Vous pouvez servir les sushi avec du citron. Les sushis comme la salade se mangent tièdes ou froids.

Inspiration: tout le monde en cuisine

Comment réussir ses sushi : sushi maison

sushi-gravlax-ratte-touquet

13 commentaires sur « Sushi de gravlax et rattes du Touquet »

  1. votre gravlax de saumon eviter celui de norvege il est polue a 100 000% preferer l’ecosse label rouge rien a voir

      1. Encore une fois la bonne cuisine, c’est d’abord une affaire de bon produits. Ce n’est pas seulement une question de goût, c’est aussi une question de santé. A ceux qui me répondent que c’est cher, je dirais que dans ce cas, mieux vaut manger moins souvent du saumon (marche aussi avec la viande, les légumes,…)

  2. Une belle façon de profiter de ces petites patates qui font notre bonheur en ce moment ! Ce doit être super bon ! bisous Anne

    1. C’est délicieux. Je ne suis pas très objective: j’adore la salade de pomme de terre et le saumon. Bises Claudine

  3. Une recette simple (enfin si le saumon gravlax est déjà fait) et délicate comme j’aime. Les pommes de terre nouvelles sont toutes douces et doivent bien s’accorder au salé du saumon. Passe un beau week-end Anne

    1. C’est vrai, il suffit d’avoir du gravlax, ce qui est rapide à faire mais demande un peu d’anticipation. Sinon, on peut faire la même chose avec du saumon fumé. Bises Laurence et bon we

  4. Ah… les pommes de terre nouvelles, c’est vraiment un délice ! Et tellement différent des pommes de terre de garde (que j’adore aussi hein, mais c’est différent). J’en fais généralement des salades, mais ton idée de les présenter à l’apéro ou en entrée en petites portions, c’est génial. Avec le gravlax maison et de l’échalote crue, j’adore, ça fait un peu version sophistiquée de la salade pdt-harengs-oignon cru. Une bonne idée pour les beaux jours, à grignoter avec un vin blanc à l’ombre du kiwitier au fond de la courette de ma nouvelle maison 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.