Légumes d’hiver façon couscous

C’est un plat ensoleillé qui met de bonne humeur même un dimanche de pluie. C’est un plat qui fait aimer les légumes et chanter les épices. C’est un plat  végétarien que l’on peut servir avec de la viande. C’est un plat d’hiver qui  a les saveurs de l’été. En plus, c’est le plat préféré de Fiston.

Ingrédients: pour 4/5 pers., 1 poivron, 2 courgettes, 1 boite de 500gr de tomates pelées, 1 poireau, 1 persil racine (facultatif), 2 carottes, 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, 1 pincée de 5 épices, 1 pincée de curcuma, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 pincée de gros sel, quelques graines de coriandre, du poivron en grain, 1 piment oiseau, 1 bouquet garni, huile d’olive, quelques filaments de safran, 1 boite de pois chiche.

Préparation = 20 minutes – Cuisson= 35/ 40 minutespersil-racine

Éplucher et émincer l’oignon. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire revenir l’oignon puis le poivron. Émincer le poireau, éplucher et couper en rondelle le persil racine et les carottes, les rajouter dans la casserole. Faire revenir les légumes à feu moyen une quinzaine de minutes. Rajouter le 5 épices et le curcuma. Faire revenir les épices pour développer leur saveur.

Rajouter les courgettes coupées en rondelles. Rajouter les tomates pelées et un peu d’eau, le sel, le bouquet garni, le piment d’Espelette, le safran, la gousse d’ail, le piment oiseau, la coriandre et le bouquet garni.

Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Faire chauffer à part les pois chiche. Servir avec de la semoule et des merguez.legumes-facon-couscous couscous-maison-legumes-racineQuelques idées: le persil racine donne une saveur inimitable aux bouillons. Ne lésinez pas sur les épices et soyez créatif dans les mélanges.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Publicités

11 commentaires sur « Légumes d’hiver façon couscous »

  1. Et moi qui croyais que les ados n’aimaient que la junk food, je serai heureuse d’avoir le même à la maison qui me réclame ce plat ! Un plat bien parfumé et réconfortant parfait pour un dimanche cocooning. Bon week-end Anne, bises

  2. Je n’ai pas mangé de couscous depuis un moment ! tu me donne sacrément envie avec ton beau plat plein de bons légumes !! C’est fou comme c’est bon !! Merci beaucoup Anne d’avoir pensé à cuisinons de saison !! Bonne soirée ! gros bisous

  3. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre blog et j’adore!
    Je me suis d’ailleurs inscrite à votre newsletter.
    Seul hic: je ne trouve pas comment imprimer vos recettes. Quelle frustration….

    Merci de m’en dire plus.
    A bientôt et merci d’avance.

    1. Tout d’abord, merci. Ca fait très plaisir. Normalement, vous ne serez pas spammée par mes publications. Le blog étant bien fournit, je publie à mon rythme quand j’ai vraiment qq chose à partager. Pour l’impression, je n’ai pas trouvé. Je vais chercher si je peux configurer qq chose. Sinon, il reste l’option de copier/coller la recette sur n’importe quel traitement de texte. Je sais ce n’est pas idéal, je cherche mieux.
      Bonne fin de semaine

      Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s