J’attendais pour publier cette recette, fraîche et légère, que le printemps fasse enfin son apparition. Ce samedi, il a fait une arrivée timide, j’ai ressorti le transat dans le jardin et j’envisage de rentrer mes bottes jusqu’à l’hiver prochain. La cuisine va enfin pouvoir sortir de son hibernation…
Ingrédients: pour 4 pers., 4 filets de saumons, 3 càs de fruits de la passion (2 ou 3 fruits), 4 càs de vinaigre balsamique blanc, 1 càs d’huile d’olive, 2 tranches de pain de mie, 50 gr de beurre, poivre du moulin, fleur de sel, coriandre.
Préparation= 15 minutes – Temps de repos= 30 minutes
Préparer le saumon: frotter chaque filet avec du gros sel. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif. Poser les filets de saumon dans la poêle chaude et les laisser 1 minute sur chaque face. Laisser refroidir puis découper chaque filet en tranches fines. Déposer les tranches dans 4 assiettes.
Préparer les croûtons: couper le pain de mie en petits cubes et les faire frire dans du beurre mousseux dans une poêle.
Faire la vinaigrette: mélanger le jus de fruit de la passion, le vinaigre, l’huile d’olive, poivrer.
Dressage: napper les tranches de saumon avec la vinaigrette, ajouter les croûtons dorés, les feuilles de coriandre
Inspiration: Cyril Lignac
Ah ce fruit de la passion !! que c’est bon sur du poisson ! je l’ai déjà essayé sur des noix de saint jacques en tartare mais aussi sur un lit de bar et avocat ! Tu penses bien que ton saumon me parle plutôt bien ! à faire aussi ! gros bisus Anne, bon dimanche !
D’accord avec toi : le fruit de la passion aime le poisson. On peut prendre le jus en filtrant les pépins ou comme moi garder les pépins qui donnent du croustillant. Bonne semaine ☺
Quelle belle recette pour fêter l’arrivée du soleil ! Saumon fruits de la passion c’est un mariage que j’affectionne tout particulièrement, l’acidulé du fruit de la passion est frais et croquant et très très agréable ! Bon week-end Anne, gros bisous
J’adore les fruits de la passion et maintenant que les températures remontent on va retrouver le plaisir des marinade. Bonne semaine Laurence !
je n’ai jamais testé le saumon avec el fruit de la passion ! tu me tentes bien !
Le fruit de la passion ajoute une note acidulée à la chair un peu grasse du saumon. C’est vraiment délicieux et original !