Pommes de terre sautées à la graisse d’oie

Je traverse une phase de conservatisme culinaire. Moi qui adore essayer des nouveautés, je suis en panne d’inspiration. Les raisons de cette panne sont multiples: un hiver interminable, beaucoup de projets et une to do list sans fin. Pour nourrir la famille, qui revendique son droit à bien manger, je revisite mes classiques. Ici, les pommes de terre sautées, classique du déjeuner dominical à la maison depuis des générations, sont sublimées par le chef Akrame Benallal avec une cuisson dans les règles de l’art.

Ingrédients: pour 4/5 pers., 1kg de pommes de terre (type charlotte), 80gr de graisse de canard*, 3 feuilles de laurier, 2 branches de thym, 3 gousse d’ail, 125 gr de beurre doux*, sel, 1 pincée de piment d’Espelette.

Préparation = 10 minutes – Cuisson= 30/35 minutes

NB: *les quantités de matière grasse sont celle de la recette d’origine. Certes le gras c’est bon mais moi ça me fait frémir d’utiliser tout ça. Quand je cuisine, je réduis au moins par 2 les quantités indiquées.

Préparation: éplucher et laver soigneusement les pommes de terre. Les essuyer et les couper en cubes de taille régulière.

Cuisson: dans une grande sauteuse,à feu moyen, faire chauffer la graisse de canard jusqu’à ce qu’elle fume légèrement. Ajouter les pommes de terre, le laurier déchiré, le thym puis l’ail en chemise écrasé, remuer sans cesse. Lorsque les pommes de terre commencent à dorer, ajouter le beurre et saler. Baisser le feu lorsque le beurre est bien mousseux. Faire rôtir les pommes de terre à feu doux pour les confire puis les égoutter à l’aide d’une écumoire et jeter la graisse de cuisson.

Finition: faire chauffer le four à 180°, transvaser les pommes de terre dans un plat allant au four, enfourner pour 5 minutes. Cette dernière étape rendra les pommes de terre plus croustillantes. Avant de servir, saler et parsemer de piment d’Espelette.

Des idées spéciales déjeuner du dimanche: poulet rôti, Rosbif

Publicités

6 commentaires sur « Pommes de terre sautées à la graisse d’oie »

  1. C’est si bon les pommes de terre sautées ! Avec une viande de boeuf bien saignante j’avoue que même si maintenant je cuisine beaucoup le poisson, c’est un de mes péchés mignons. Alors Oui c’est gras mais le problème est que si on en met moins c’est moins bon. C’est toujours le même dilemme ! Oui de pommes patates sautées cuites dans les règles de l’art ce n’est pas la peine d’aller chercher compliqué !! Merci Anne ! gros bisous

    1. C’est vrai que ces pommes de terre se marient très bien avec la viande rouge. Quant au gras, bien sur il en faut un peu pour que la vie soit plus savoureuse 🙂
      Bises Claudine

  2. Une panne d’inspiration chez moi aussi, le problème c’est qu’il faut du temps pour trouver de belles idées… Mais les classiques ont du bon, ce sont des valeurs sûres ! Et les pommes de terre sautées comme celles-ci, un vrai régal ! Et bien sûr sans graisse, impossible de les faire dorer. Bon week-end Anne

    1. Ca doit être le temps qui fait ça, en plus on arrive à la fin de l’hiver, j’ai hate de retrouver les légumes du printemps. Bises et bon week-end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s