Plat de côte mijotées au four

Sur le calendrier, c’est déjà le printemps. Dans la réalité, pas question encore de ranger les manteaux ou de profiter des légumes de printemps. Pour patienter, un plat doucement mijoté au four avec un plat de côte de bœuf, façon bourguignon pour changer du pot-au-feu.

Ingrédients: pour 5/6 pers., 800gr de plat de côte (2 morceaux avec os), 2 carottes, 1 gros oignon, 3gousses d’ail, 1 morceau de gingembre (facultatif), 1 bouquet garni, 20 cl de vin de bourgogne, poivre en grain, 1 pincée de gros sel, huile, 1 càc de concentré de tomates (facultatif), 2 tranches de lard fumé.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 2h30/3h au four à 130°

Préparation du bouillon: verser de l’huile dans une cocotte en fonte allant au four. Dans l’huile chaude, faire revenir sur feu vif, les morceaux de plat de côte sur toutes leurs faces. Quand la viande est bien revenue, retirer les morceaux et vider le gras de la cocotte. Émincer l’oignon, éplucher les carottes et les découper en rondelles un peu épaisses. Refaire chauffer un fond d’huile, à feu moyen, faire revenir l’oignon et les rondelles de carottes. Ajouter le gingembre épluché et les gousses d’ail épluchées et dégermées. Faire revenir le tout quelques minutes avec le lard fumé coupé en lardons. Remettre la viande, verser le vin rouge et gratter les sucs dans le fond de la cocotte. Saler, poivrer ajouter le bouquet garni et une cuillère à café de concentré de tomates. Préchauffer le four à 130°. Au premiers bouillon, ajouter de l’eau pour que la viande soit recouverte de liquide.

Cuisson au four: quand le four est chaud, enfourner la cocotte fermée. Laisser cuire 2h30 à 3h en retournant régulièrement la viande pour qu’elle cuise uniformément. La cuisson est terminée lorsque la viande se détache facilement de l’os.

Servir avec des pommes de terre ou des pâtes.

Inspiration: plat de côte au vin rouge

Plein d’idées pour mijoter

4 commentaires sur « Plat de côte mijotées au four »

  1. C’est un morceau que je n’ai encore jamais cuisiné mais j’imagine le fondant après 3 heures de cuisson ! J’ai hâte de passer aux légumes du printemps mais je ne me lasse pas des petits mijotés. Bonne fin de semaine Anne, bisous

    1. C’est une viande pas chère et qui peut être très bonne à condition de lui laisser le temps de cuire. Bonne fin de semaine Laurence !

  2. J’ai eu quelques soucis ces derniers temps ce qui fait que mon alimentation s’est révélée être à minima. Les mijotés et pot au feu ont été oubliés alors je me régale les yeux ! merci Anne ! gros bisous

    1. Pauvre Claudine, je me disais bien que je n’avais plus la chance de voir tes publications ces derniers temps. J’espère que tu vas mieux. Dans ce plat tu pourrais au moins profiter du bouillon une fois dégraissé 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.