Une recette de ma grand-mère qui pratiquait comme la plupart des femmes de sa génération l’art d’accommoder les restes. Ces croquettes sont une délicieuse façon de finir un poulet rôti, ou tout autre reste de viande blanche.
Ingrédients: pour 4 pers., 300 gr de poulet cuit, 25 gr de beurre, 20 gr de farine, 20 cl de lait, 1 jaune d’œuf, 1 échalote (facultatif), 30 gr de chapelure, 1 œuf, huile de friture, sel, poivre.
Préparation= 30 min – Cuisson= 10 min.
Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter 20 gr de farine d’un seul coup. Mélanger et laisser cuire 4 à 5 minutes. Verser le lait peu à peu sans cesser de remuer. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Hacher le poulet et émincer l’échalote. Ajouter le poulet et l’échalote à la béchamel. Hors du feu, ajouter le jaune d’oeuf. Laisser refroidir la préparation.
Verser la chapelure dans une assiette creuse et l’oeuf battu dans une autre. Farinez vos mains et formez des croquettes avec la préparation refroidie. Plongez-les dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.
Cuisson: dans une friteuse ou une grande sauteuse, faire chauffer l’huile de friture. Plonger les croquettes dans l’huile chaude et les laisser dorer sur toutes les faces pendant environ 6/7 minutes.
Une belle idée de recyclage. Chez moi les restes de poulet rôti finissent la plupart du temps en gratin de pâtes. Belle journée ensoleillée Anne, bisous
Le gratin de pâtes, un autre souvenir d’enfance ! Bon dimanche Laurence
l’art d’accommoder les restes… ces croquettes de poulet sont très tentantes!
Tentantes et très bonnes. Bon dimanche Muriel
J’affectionne la cuisine anti gaspi… tes croquettes ressemblent à des tapas, elles sont parfaites !
Merci Muriel, c’est de la délicieuse cuisine de famille. Bon week-end