Croquettes de poulet

Une recette de ma grand-mère qui pratiquait comme la plupart des femmes de sa génération l’art d’accommoder les restes. Ces croquettes sont une délicieuse façon de finir un poulet rôti, ou tout autre reste de viande blanche.

Ingrédients: pour 4 pers., 300 gr de poulet cuit, 25 gr de beurre, 20 gr de farine, 20 cl de lait, 1 jaune d’œuf, 1 échalote (facultatif), 30 gr de chapelure, 1 œuf, huile de friture, sel, poivre.

Préparation= 30 min – Cuisson= 10 min.

Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter 20 gr de farine d’un seul coup. Mélanger et laisser cuire 4 à 5 minutes. Verser le lait peu à peu sans cesser de remuer. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hacher le poulet et émincer l’échalote. Ajouter le poulet et l’échalote à la béchamel. Hors du feu, ajouter le jaune d’oeuf. Laisser refroidir la préparation.

Verser la chapelure dans une assiette creuse et l’oeuf battu dans une autre. Farinez vos mains et formez des croquettes avec la préparation refroidie. Plongez-les dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.

Cuisson: dans une friteuse ou une grande sauteuse, faire chauffer l’huile de friture. Plonger les croquettes dans l’huile chaude et les laisser dorer sur toutes les faces pendant environ 6/7 minutes.

L’art d’accommoder les restes:  pirojki, gâteau de foies

6 commentaires sur « Croquettes de poulet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.