Madeleines au lemon curd

Cette année la tendance est aux cadeaux faits maison, biscuits, truffes ou pour changer ces délicieuses madeleines avec leur pot de lemon curd. Douces dehors, acidulées dedans, leur coeur au citron se marie parfaitement avec le moelleux de ces petits gâteaux sensuels (dixit Marcel P.).

Ingrédients:  pour une douzaine de madeleines: 100gr de beurre, 100 gr de sucre, 40 gr de farine, 40gr d’amandes en poudre, 3 blancs d’œufs. Pour le lemon curd: 1 citrons non traitées, 40 gr de beurre, 45 gr de sucre en poudre , 1 cuillère à soupe de Maïzena, 2 oeufs.

Préparation= 20 minutes -Temps de repos= 30 minutes – Cuisson= 12 minutesmadeleine lemon curd

Pâte à madeleine: faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser le devenir noisette, c’est le petit truc qui donne le goût. Un conseil, rester près de la casserole et laisse cuire à feu moyen: trop chaud, le beurre brûle et pas assez, c’est fade. Se laisser guider par l’odeur…de noisette et la couleur, marron clair. Dès que le beurre devient noisette, verser dans un bol pour arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Mélanger intimement le sucre, la farine et les amandes. Dans un saladier, fouetter à la fourchette les blancs d’oeufs. Mélanger avec le sucre, la farine et les amandes, incorporer ensuite le beurre fondu et le parfum de votre choix.  Tout ça doit former un mélange homogène. Laisser au frais 30 minutes à 1h pour que les madeleines fassent une belle bosse en cuisant. C’est le choc thermique qui fait la bosse !

Lemon curd: presser le citron et râper son zeste. Dans une casserole, faire chauffer, sans bouillir, le jus du citron, 45 gr de sucre, le beurre et les zestes. Ajouter la Maïzena. Battre les oeufs en omelette et les ajouter au mélange, sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

Cuisson: préchauffer le four à 190°. Sur une plaque à madeleines préalablement beurrée, remplir, à moitié les alvéoles avec la pâte à madeleines.  Sur chaque madeleine, déposer une cuillère à café de lemon curd et recouvrir de pâte à madeleines. Enfourner et laisser cuire 12 à 15 minutes. Dès que les madeleines sont dorées, elles sont prêtes.

Laisser refroidir et démouler. Bien au sec dans un récipient fermé, les madeleines se conservent une bonne semaine. Le lemon curd s’utilise comme de la confiture ou sur des tartelettes.

Toutes les idées pour les fêtes sur le calendrier de l’avent d’Happy Cooking !

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Anne dit :

      A la base, c’est une recette de Robuchon que l’on peut décliner à l’infini. C’est plus proche d’un financier que d’une madeleine traditionnelle.

  1. Très jolies tes madeleines, très bonne idée le coeur fourré lemon curd !

    1. Anne dit :

      J’ai essayé un peu par hasard avec un reste de lemon curd des tartelettes au citron et ça c’est avéré délicieux. Meilleur que la recette de madeleines au citron que je fais d’habitude.

  2. Lucile dit :

    Excellente idée avec le lemon curd à l’intérieur, j’aime beaucoup !!

  3. lind12a dit :

    tres gourmandes ces madeleines….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s