Mousseline chocolat caramel et sauce au beurre salé

Un gâteau au chocolat pour changer des gâteaux au chocolat, un dessert original et pas si difficile.

Ingrédients: pour 6 pers. Biscuit (dacquoise): 130gr d’amandes en poudre, 1cs de farine, 2 cs de sucre en poudre, 115 gr de sucre glace, 1 c à c de vanille en poudre, 4 blancs d’oeufs. Mousseline: 40 gr de sucre en poudre, 1 c à s de sucre glace, 20 cl de crème liquide, 2 oeufs, 100 gr de chocolat noir, 2 feuilles de gélatine. Sauce au beurre salé: 75 gr de sucre en poudre, 6 cl d’eau, 25 gr de crème épaisse, 25 de beurre demi sel. Pour décorer: quelques cerneaux de noix.

Préparation=  30 minutes biscuit et mousse à préparer la veille – Temps de repos= 12 h – Cuisson= 20 minutes (biscuit)Chocolat et beurre salé

Dacquoise aux amandes: casser les oeufs, séparer le blanc des jaunes, monter les blancs en neige ferme avec les 2c à s de sucre, rajouter le sucre quand les blancs sont déjà montés.  Préchauffer le four à 180 °. Mélanger les amandes en poudre au sucre glace + farine+ vanille. Une fois que les blancs sont montés, mélanger délicatement le tout pour obtenir une pâte lisse et brillante.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie et lisser pour obtenir une épaisseur régulière (environ 1,5 cm), vérifier que la dacquoise correspond au moins au diamètre du moule. Enfourner à 180°c pendant 20 min pour que le biscuit soit bien croustillant. Laisser refroidir à température ambiante puis placer ce biscuit au fond d’un moule à bords amovibles (17 cm de diamètre).

Mousseline: faire cuire dans une casserole sur feu moyen 40 gr de sucre à sec, jusqu’à obtenir un caramel. Hors du feu, verser très doucement 5 cl de crème fraîche tiédie, mélanger. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, les essorer soigneusement et les mélanger au caramel. Verser le tout sur les jaunes d’oeufs (conserver les blancs à part). Monter le reste de crème en chantilly. Mélanger délicatement la chantilly à la préparation.

Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre avec 2 cuillères à soupe d’eau au bain-marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige ferme avec le sucre glace. Incorporer tour à tour au caramel, le chocolat fondu puis les blancs en neige. Verser cette mousse sur le biscuit placé dans le moule. Egaliser la surface et placer 12 h au frais.

Sauce au beurre salé: mettre le sucre, la moitié de l’eau et la crème fraîche dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser cuire une vingtaine de minutes, à feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne une belle couleur caramel clair. Hors du feu, incorporer par parcelles le beurre demi-sel et le reste d’eau frémissante. Mélanger rapidement et laisser refroidir.

Servir la mousseline décorée de cerneaux de noix et la sauce au beurre salée à part.

Vous aimerez aussi: le royal aux 2 chocolats

Publicités

29 commentaires sur « Mousseline chocolat caramel et sauce au beurre salé »

  1. Vraiment délicieux !! recouvert ainsi de cette sauce au beurre salé on doit avoir un moment merveilleux de dégustation !! bravo ! Bisous

  2. Que d’arguments dans ce gâteau que je n’avais pas du tout imaginé comme cela en lisant le titre !
    La dacquoise, un mot qui m’a toujours fait réver et saliver ; il fait partie des bases que je n’ai encore jamais tentées alors que petite ma patisserie préférée était une spécialité locale de Nancy, le saint epvre.
    Je sais ce que je vais essayer ce week end. Merci Anne de ton partage fort gourmand.

    1. Sur la recette d’origine, la base était une génoise, je me suis dit que j’essaierai la prochaine fois. Quoique… ça fait 2 fois que je me lance dans le gâteau au chocolat sophistiqué et à chaque fois, je me dis: rien ne vaut le bon gâteau classique que tu mets 15 minutes à faire !!

      1. En effet, les envies de chocolat sont irrésistibles et n’attendent pas. Le bon chocolat n’a pas forcement besoin de sophistication…

  3. A ton avis, j’ai fait quoi en ouvrant ton post ? j’ai étouffé un petit cri de plaisir derrière ma main et j’ai ………. non non pas lécher l’écran !!!
    C’est de ta faute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂
    C’est BEAU ! De toute façon çà me fait toujours cet effet là lorsque je vois un gâteau ou une tarte au chocolat … et en plus avec du caramel !!!!!
    Merci Merci Anne et bon week end à toi, Bises, Sandy

    1. Venant de toi Sandrine qui nous régale presque tous les jours (mais comment fais-tu) avec de magnifiques recettes, ça me touche vraiment. Bonne fin de semaine!

  4. Je viens de tomber sur cette petite tuerie et je craque complètement … Tu as dû te régaler dis moi 🙂 !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s