On revient toujours à ses premières amours parait-il. En tout cas, je reviens toujours à cette recette de madeleines piquée à Joël Robuchon (plûtot une bonne référence !). Cette fois, je la décline avec du chocolat aux noisettes, c’est comme toujours un régal et en plus avec les noisettes, ça croustille…
Ingrédients: pour une quinzaine de madeleines, 100 gr de beurre, 100 gr de sucre glace, 40 gr de farine, 40 gr de noisettes en poudre, 3 blancs d’oeufs, 75 gr de chocolat au lait aux noisettes.
Préparation= 15 minutes – Cuisson= 12 minutes -Temps de repos de la pâte= 1 heure (facultatif)
Beurre noisette: faire fondre le beurre dans une casserole, à feu moyen, et le laisser le devenir noisette, c’est le petit truc qui donne le goût. Un conseil, rester près de la casserole, trop chaud, le beurre brûle et pas assez, c’est fade. Se laisser guider par l’odeur…de noisette et la couleur, marron clair. Dès que le beurre devient noisette, verser dans un bol en porcelaine pour arrêter la cuisson et laisser refroidir.
Dans le même temps, faire fondre le chocolat avec une cuillère d’eau, au bain-marie ou au micro onde (1 minute, puissance 600 w). Laisser refroidir aussi.
Pâte: dans un saladier, mélanger intimement le sucre, la farine et les noisettes en poudre. Fouetter les blancs d’œufs à la fourchette dans un bol. Les ajouter au mélange farine+sucre+noisettes et mélanger au fouet pour ne pas faire de grumeau. Incorporer ensuite le beurre noisette, puis le chocolat fondu.
Laisser reposer la pâte 1h au frais (c’est facultatif mais ça permet d’avoir des madeleines plus gonflées), voire au congélateur.
Cuisson: préchauffer le four à 190°. Beurrer régulièrement les alvéoles des plaques à madeleines. Remplir au 3/4 les alvéoles, enfourner pour une douzaine de minutes. Laisser tiédir puis démouler et laisser refroidir sur une grille à température ambiante. Enfermées dans une boite hermétique, les madeleines se conservent 1 semaine. On peut sans hésiter doubler les quantités.
J’en veux bien une avec mon café !!
Je ne livre pas encore 😉
Elles sont jolies comme tout ! mais bon ça c’est habituel ! l’idée du beurre noisette doit incontestablement apporter un petit plus savoureux ! Je viens de m’acheter enfin un moule je vais faire des essais tout simples on verra après si je peux faire des prouesses comme les tiennes !! merci Anne ! Bisous
Ce n’est vraiment pas une prouesse, si tu achetés des moules, achète plutôt du métal que du silicone. Tu ne regretteras pas ton investissement 😉
Je n’ai toujours pas testé ta recette de madeleines mais une fois de plus, elles me font très envie avec leur belle couleur dorée !
Vraiment ça vaut la peine d’essayer, c’est rapide et facile à faire, ça permet d’utiliser des blancs d’oeufs et c’est un régal !
Quelle gourmandise ces madeleines !!!
Oui, c’est pour ça que j’adore les décliner dans toutes les saveurs selon la saison !
elles sont superbement jolies tes madeleines !!
Merci, et tu t’y connais en jolies mignardises 😉
impossible d’y resister!!! bisous
…pourquoi y résister, c’est tout petit 😉
avec du milka noisette ça doit être trop bon !!!!
Je suis pas sponsorisée par Milka mais, c’est vrai que c’est bon !!
Elles sont irrésistibles ! Chocolat noisettes, que ça donne envie !
Bonne journée !
Elles sont bien gourmandes ces madeleines.
Chocolat – noisettes … ? seraient-ce les mots magiques à prononcer pour me faire apparaître ? Il semblerait 🙂 mais méfiance, je disparais aussi vite que ces madeleines !
tentatrissssssssssssss !
Rassure moi, personne ne t’as mangée toi 🙂
que des yeux ! que des yeux ! ^^
je crois que même si tu avais voulu me faire plaisir, tu n’aurais pas trouvé de meilleur recette !
Si ça te tente, n’hésite pas, ça deviendra un classique !!!
Elles sont superbes!!
Très appétissante ces madeleines revisitées !
hummmmmmmmmmmmmm j’en prendrais une petite au passage. Bonne soirée
Sers-toi ! 😉