Filet de barbue au cidre

Filet de barbueUne recette toute simple qui marche avec la barbue ou n’importe quel autre poisson plat: sole, turbot, carrelet. Un plat raffiné et léger en quinze minutes chrono !

Ingrédients: pour 4 pers., 4 filets de barbue (levés par le poissonnier), 1/2 bouteille de cidre brut, 1 pomme, 3 c à s de crème fraiche épaisse, 1 échalote, 40 gr de beurre 1/2 sel (ou doux), sel, poivre.

Préparation= 10 minutes – Cuisson= 10 minutes

Cuire le poisson: Préchauffer le four à 180°. Dans un plat allant au four, déposer les filets de barbue, quelques petits copeaux de beurre. Recouvrir le poisson de cidre, saler et poivrer les filets, déposer dessus des quartiers de pommes épluchés (couper la pomme en 8). Enfourner et laisser cuire 10 minutes (adapter si besoin le temps de cuisson à l’épaisseur des filets). Couper le four et laisser le poisson et les pommes dans le four chaud.

Préparer la sauce: émincer finement l’échalote. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, faire revenir l’échalote. Pendant ce temps, filtrer le jus de cuisson du poisson. Le verser dans la casserole. Mettre sur feu vif et faire réduire la sauce de moitié. Quand la sauce a réduit, baisser le feu, ajouter la crème fraîche. Quand la crème a chauffé, rajouter le beurre par fraction, en fouettant pour monter la sauce. Saler et poivrer si besoin.

Napper les filets de sauce bien chaude avant de servir.

D’autres idées pour cuisiner les poissons plats: turbot entier au four, soles à la viennoiseBarbue au cidre

Publicités

20 commentaires sur « Filet de barbue au cidre »

  1. Un peu la même recette que j’avais réalisé avec des noix de st Jacques ! C’est tout à fait délicieux !! Tu as du te régaler Anne !

  2. J’adore les poissons plats et on en trouve à des prix à peu près acceptables dans la région. Je n’ai jamais goûté en les associant avec du cidre, mais la description de la recette met l’eau à la bouche, cela doit être vraiment bon.

    1. En bonne normande, j’ai un faible pour les sauces au cidre. En effet, le prix de la barbue était très raisonnable. C’est ce qui m’a convaincue . Bonne fin de semaine Darya !

  3. Cela fonctionne aussi avec une barbue entière. Le temps de cuisson est plus important. Je mets quelques tomates coupées en tranche et de l’oignon blanc sur la barbue . J’ai déjà essayé en mettant des pommes de terre, mais celles ci ne cuisent pas correctement dans le cidre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s