Tarte au chocolat et chantilly café

L’autre jour, j’ai reçu un mail qui me proposait de me faire gouter du café et me signalait qu’il y avait très peu de recettes au café sur ce blog. Je réponds très rarement aux sollicitations commerciales, j’ai envie que les gens qui passent ici trouvent de vrais conseils et des recettes qui m’ont vraiment plu. Mais là, poussée par l’envie d’enrichir Happy Cooking de recettes au café, j’ai accepté la proposition de Café en grains. Voilà donc comment ces tartelettes qui mélangent les parfums de la noisette (dans la pâte), du chocolat (pour la ganache) et du café (pour la chantilly) sont arrivées ici.Tarte chocolat café

Ingrédients: pour 4/5 tartelettes. Pâte sucrée: 200gr. de farine, 25gr. de poudre de noisettes (ou d’amandes), 120gr. de beurre mou, 1 oeuf, 80gr. de sucre glace, 1 pincée de sel. Ganache au chocolat: 137 ml de crème fraîche (fleurette ou épaisse), 125 gr de chocolat noir (70% de cacao), 50 gr de beurre. Chantilly au café: 150 gr de crème liquide entière, 10gr de café moulu (ou quelques gouttes d’extrait de café, ou un peu de café lyophilisé), 2 c à s de sucre en poudre, 1 feuille de gélatine. Sucre doré (facultatif).

Préparation= 1h – Temps de repos= au moins 3h

Chantilly au café 1: première partie à préparer au moins 2 heures à l’avance. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Porter la crème à ébullition (avec l’agar-agar si vous avez choisi cette option). hors du feu, ajoutez le café moulu, remuez bien, et laissez infuser 4mn. Filtrez la crème avec une passoire très fine. Laisser le café se déposer au fond et transvaser la crème dans un récipient propre sans verser le dépôt de café. Cela permet d’éliminer les particules de café qui peuvent avoir échappé au filtrage. Ajouter le sucre et la gélatine essorée, puis filmer et réservez au frais toute une nuit, ou au moins 2h.

Pâte sucrée aux noisettes: Dans un saladier, travailler, jusqu’à consistance homogène, la farine, le beurre, le sucre, l’œuf, la poudre de noisettes et une pincée de sel. Laisser reposer au frigo au moins 15 min, de préférence 1h.

Préparer les fonds de tarte: après 1h de repos au frais, sortir la pâte 15 minutes avant de la travailler. Fariner légèrement un plan de travail, étaler la pâte et foncer les moules à tartelettes préalablement beurrés, piquer délicatement les tartelettes avec une fourchette. Cette pâte est assez fragile, je préfère la travailler en petites quantités. Prévoir des bords assez hauts car la pâte se rétracte à la cuisson. Pour un résultat esthétiquement parfait, laisser 20 minutes la pâte dans le moule au frais. Quelques trucs pour éviter que la pâte se rétracte ici.

Faire chauffer le four à 160°, faire cuire les tartelettes à blanc 15 à 20 minutes. Quand les tartelettes sont bien dorées, les sortir du four, laisser tiédir, démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat: préparer la ganache pendant que les fonds de tarte refroidissent. Hacher le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Couper le beurre en parcelles, réserver. Dans une casserole, sur feu moyen, faire bouillir la crème fraîche. Verser petit à petit la crème fraiche sur le chocolat haché, en remuant toujours avec une maryse ou une cuillère en bois, sans faire rentrer trop d’air. Rajouter le beurre en dés et lisser la ganache. Verser à chaud la ganache sur le fond de pâte aux amandes. Laisser refroidir.

Chantilly au café 2: sortir la crème du frigo. Monter la chantilly. Fouetter la crème progressivement, jusqu’à l’obtention d’une consistance relativement ferme. Versez-la dans une poche munie d’une douille cannelée et faire des petites rosaceschantilly café

Faire prendre au frigo, au moins 1 heure, en protégeant bien les tartelettes dans du papier alu. Le chocolat attrape très vite d’autres saveurs !

Sortir à température ambiante 15 minutes avant de servir. Décorer de sucre doré.

D’autres idées au café: Gâteau roulé comme un tiramisu, tiramichoux

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cette tarte a du faire des heureux !

    1. Anne dit :

      En fait, je l’ai fait en version 100% chocolat pour les enfants et chocolat/ café pour les grands. C’est ça qui est pratique aussi avec cette recette.

  2. Très peu de recettes au café sur mon blog aussi. Ce doux parfum de café dans la chantilly me plaît bien et l’accord avec la noisette et le chocolat doit être délicat. Très jolie tarte !

    1. Anne dit :

      Merci. C’est bizarre, pourquoi ne pense t-on pas plus au café alors que c’est un ingrédient assez courant dans la plupart des foyers ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s