Cheesecake by Christophe Michalak

Cher Christophe,

Il y a 1 an, nous nous rencontrions sur le plateau de « Dans la peau d’un Chef ». Depuis, je pioche avec bonheur (et une pointe de nostalgie) dans les recettes de ton émission. C’est le cas avec ce cheesecake au chocolat blanc et au pamplemousse. Je me suis permis d’alléger un peu ton dessert en supprimant la chantilly au lait concentré. C’est sûrement meilleur avec mais l’été approche et je compte bien ressortir mon maillot. Je t’ai fait une (légère) infidélité en allant chercher la pâte des sablés bretons chez Christophe Felder (via le blog Maryse & Cocotte). Je suis sûre que tu n’es pas jaloux et grâce à vous deux on s’est régalé.

Affectueuses pensées sucrées

AnneCheesecake_Michalak

Ingrédients: pour 4/5 pers. Pâte à cheesecake: 150 gr de sablés bretons, 50gr de beurre. Appareil: 70 g de crème liquide, 90 g de chocolat blanc, 1 oeuf, 145 g de cream cheese (Philadelphia), 145 g de fromage blanc 40%, 40 gr de sucre (je l’ai oublié et ça ne manquait pas), 1 g de fleur de sel, le jus et le zeste d’1 petit citron. 1 pamplemousse.

Pâte à sablés bretons: 1 jaune d’œuf, 70 gr de sucre glace, 75 gr de beurre mou, 100 gr de farine type 45, 10 gr de levure chimique, 1 pincée de sel, 45 gr de poudre d’amandes.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 10 à 15 minutes – Temps de repos= 2h – Rajouter 15 minutes si les sablés sont faits maison

Préparer les sablés bretons: verser les jaunes d’œufs et le sucre glace dans un saladier et fouetter pendant 5 mn de manière à les blanchir. Ajouter le beurre mou et mélanger. Lorsque la préparation est homogène, tamiser directement la farine et la levure sur celle-ci, et pour finir, rajouter le sel et la poudre d’amandes. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Envelopper cette pâte d’un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné. Garder une pâte d’une épaisseur de 5 mm, avec un emporte pièce, découper des sablés. Enfourner pour 10 minutes, le temps que les sablés dorent légèrement. Attention: ne pas trop rapprocher les sablés sur le papier de cuisson, ils ont tendance à s’étaler en cuisant. Laisser refroidir.

Pâte à cheesecake: réduire 150 gr de sablés bretons en chapelure (pas trop fine). Avec les mains dans un bol, c’est très facile (Christophe fait ça très bien). Faire fondre le beurre dans une petite casserole et mélanger avec la poudre de sablés. Dans un moule, étaler la pâte à cheesecake en tassant bien. Mettre au frais pendant la préparation de l’appareil.

Appareil à cheesecake: mettre la crème à bouillir et concasser le chocolat blanc. Mettre le chocolat blanc dans la crème chaude, puis fouetter pour bien tout dissoudre. Débarrasser dans un saladier, mettre une pincée de fleur de sel, ajouter le fromage blanc, mélanger, et ajouter ensuite le cream cheese. Battre le mélange pour bien l’homogénéiser, ajouter ensuite le sucre, et lisser au maximum l’appareil. Ajouter enfin l’œuf entier dans la préparation, et bien le battre pour tout mélanger. Terminer avec le jus et le zeste du citron.

Préchauffer le four à 150°. Sortir le moule avec la pâte du frigo, verser l’appareil dessus. Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson. Le cheesecake ne doit pas trop cuire, à la sortie du four, il doit être légèrement tremblotant, comme un flan. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais au moins 2 heure. Le cheesecake se prépare très bien la veille.

Dressage: peler à vif le pamplemousse en prenant soin de bien retirer la partie blanche. Lever les quartiers sur le fruit de façon régulière, les égoutter sur papier absorbant. Décorer le cheesecake avec les suprêmes de pamplemousse. Servir bien frais.

J’avais fait un grand cheese cake et j’ai eu quelques déboires avec le démoulage. Du coup, j’ai présenté des portions individuelles.Cheesecake_pamplemouse

D’autres idées de cheesecake: cheese cake léger aux fraises et petits suisses, cheesecake chocolat café

Publicités

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Darya dit :

    Une association surprenante, mais je n’en doute pas, délicieuse ! J’aime beaucoup le chocolat blanc et ne pense pas souvent à l’utiliser. Malheureusement Monsieur n’aime pas les cheesecakes, mais un jour… pour des invités… peut-être !

    1. Anne dit :

      Ah ces gens qui n’aiment rien ! Mes ados sont de pire en pire sur ce sujet et ça me désole moi qui aime manger varié . Bon dimanche Darya

      1. Darya dit :

        Comme je te comprends ! Moi je n’ai rien mangé jusqu’à l’âge adulte, mais je me suis bien rattrapée depuis. Ne perds pas espoir pour tes enfants !

  2. Gut dit :

    Hummm !! que ça a l’air bon ça !! C. Michalak a du être ravi de voir que tu as si bien reproduit sa recette !! Je me souviens bien de ton passage à la télé c’est même là que j’ai fait visuellement ta connaissance !! félicitations Anne ! c’est sublime comme dessert ! bisous

    1. Anne dit :

      C’est un très bon souvenir cette émission et depuis je suis une fan absolue de Christophe Michalak.
      Bon dimanche Claudine !

  3. Quand tu es passée, c’est la seule fois où j’ai vu cette émission, qui a l’air de proposer effectivement de bien belles recettes. Je ne suis pas une grande fan de cheesecake mais cet ajout de chocolat blanc et ce sablé breton me font penser qu’il doit être bien bon ce dessert !

    1. Anne dit :

      L’ajout de pamplemousse sur le dessus et la fine couche de cheesecake évite l’effet lourd du cheesecake classique.

  4. Très sympathique version je trouve.

  5. qqgrdebonheur dit :

    Miam qu’il a l’air bon ton Cheesecake! Une bonne idée a tester, bonne soirée.

    1. Anne dit :

      La meilleure preuve c’est qu’il n’en reste pas une miette 😀

  6. Je te remercie pour ce clin et quel honneur que mon nom soit associé avec celui de Michalak dans ton article lol Si j’ai pu contribué à ta régalerie du jour … j’en suis heureuse !! Je suis sûre que ça devait être délicieux !

    1. Anne dit :

      J’adore ton blog et je sais maintenant que tes recettes sont aussi délicieuses que jolies ! Bises

  7. dithy846 dit :

    joli dessert,! je suis fan

  8. Je crois bien ne pas me tromper en disant comme Laurence que la fois où tu es passée dans cette émission, ce fut la seule fois que je la regardais… mais en différé ! hé hé !
    Quelle belle introduction ! Le comble, çà serait qu’il vienne commenter ! 😉
    Et je préfère les petites versions ^^ çà tombe bien hein ! :))
    Plein de bises cheeeeeeses ! avec le sourire ! ^^
    Sandy

    1. Anne dit :

      Ça tombe bien car j’ai raté le démoulage ;-( de toute façon c’est plus joli en petit et bien meilleur pour la ligne. Bizz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s