Brioche perdue au caramel à l’orange

 

Il y a plein de bonnes raisons de faire sa brioche maison: ça embaume la cuisine, ça évite d’aller à la boulangerie en pyjama le dimanche matin, c’est délicieux et moelleux comme le bonheur. Je viens de trouver une raison supplémentaire: ça permet de déguster facilement un dessert sublime (qui marche aussi avec la brioche du boulanger).Brioche-perdue-caramel

Ingrédients: pour 4 pers., 4 tranches de brioches épaisses, 2 oranges bio, 40 gr de sucre, 30 gr de cassonade, 2 œufs, 25 cl de lait, 30 gr de beurre.

Préparation = 15 minutes – Cuisson= 5/6 minutes pour le caramel et 5 minutes pour les brioches

Préparer le caramel: Prélever le zeste d’une orange et presser son jus. Faire un caramel clair et hors du feu ajouter les zestes et le jus d’orange pressé.

Remettre le caramel sur le feu, le faire réduire un peu pour qu’il épaississe.
Peler l’orange à vif pour prélever les quartiers. Réserver
Brioche perdue: dans une assiette creuse battre les œufs, le lait et la cassonade. Tremper les tranches de brioche dans ce mélange. Dans une grande poêle, sur feu moyen, faire fondre le beurre, Quand il mousse, déposer les tranches de brioche et les faire dorer quelques minutes de chaque côté.
A dernier moment, faire chauffer le caramel et déposer dedans les quartiers d’orange (j’ai fait cuire trop longtemps les quartiers dans ,le caramel, ils ont fondus). Verser le caramel sur les tranches de brioche et se régaler …
brioche-perdue
Inspiration: ici et ici
Publicités

9 commentaires sur « Brioche perdue au caramel à l’orange »

  1. Perdue… ! ce mot précédé de « brioche » m’a toujours fait sourire, car franchement perdue… la brioche ? en aucun cas ! lol ! bien au contraire :))
    C’est en pyjama, les pieds sous la table, que je prendrai volontiers un gros bout demain matin 😉
    Plein de bises ma petite Anne !
    Sandy et passe un roudoudou dimanche ^^

  2. Alors toi tu ne viens plus souvent publier sur ton blog mais quand tu postes un recette tu fais dans la GROSSE gourmandise ! C’est énorme !! Forcément très calorique mais forcément aussi très très bon !! Merci pour ce régal Anne ! gros bisous et bon dimanche printanier sans soleil !! grrrr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s