Tomates farcies à l’aile de raie sauce aux câpres

C’est déjà la rentrée, l’été a passé tellement vite. Un nouveau boulot, des vacances en famille, des week-ends ensoleillés, m’ont tenus éloignée de ce blog. Pour rester encore un peu en été, j’ai préparé pour le déjeuner du dimanche des tomates farcies qui changent de l’ordinaire.

Ingrédients: pour 3/4 pers., 6 tomates, 400 gr d’aile de raie, 1 càs de vinaigre blanc, une pincée de gros sel, 4 grains de poivre, 1 feuille de laurier, 1 échalote, 1 càs de vinaigre de vin, 1 càc de piment en poudre, qq branches de persil, 100 gr de pain rassis, 3 càc de câpres, 50 gr de beurre, huile d’olive.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 20 min. de court bouillon (raie) – 45 min. au four à 180°

Cuire l’aile de raie au court bouillon: rincer l’aile de raie, la déposer dans une grande casserole et recouvrir d’eau froide. Ajouter le vinaigre blanc, le gros sel, le poivre en grain, la feuille de laurier, les tiges de persil. Sur feu moyen, laisser cuire 15 à 20 minutes à petits frémissements.

Préparer les tomates: rincer les tomates, découper un chapeau, évider les tomates. Garder la chair des tomates et la découper en petits dés.

Préparer la farce: effilocher l’aile de raie (retirer les arrêtes et la peau). Dans un saladier, mélanger, la chair de la raie, les dés de tomates, le persil ciselé, l’échalote émincée, le vinaigre de vin et le piment en poudre.

Cuisson des tomates: Préchauffer le four à 180. Saler l’intérieur des tomates évidées. Dans un plat allant au four, garnir chaque tomates de farce, reposer le chapeau dessus et arroser d’huile d’olive. Enfourner pour 45 minutes. Si besoin, baisser la température en fin de cuisson.

Sauce au beurre noir: 10 minutes avant la fin de la cuisson des tomates, faire fondre le beurre sur feu moyen. Quand le beurre mousse, déposer le pain découpé en petits croutons. Enrober les croutons de beurre fondu, laisser cuire 6/7 minutes. Quand le beurre devient noisette, ajouter 3 cuillères à café de câpres. Servir bien chaud avec les tomates.

Source: Fou de Cuisine Eté 2017

D’autres recettes de tomates farcies: tomates farcies au riz, les tomates farcies de maman

Publicités

4 commentaires sur « Tomates farcies à l’aile de raie sauce aux câpres »

  1. Oh oui je suis d’accord, l’été est passé à toute vitesse ! J’espère que tu as passé de belles vacances. Ça fait plaisir de te relire, en plus tu reviens avec une très belle recette ! J’avoue ne jamais cuisiner la raie et pourtant en voyant ces tomates farcies, je suis bien tentée d’en acheter, bien que je n’en vois que rarement chez mon poissonnier. J’adore l’idée des tomates farcies au poisson, c’est original, ça change de la viande. Bonne rentrée Anne, bisous

    1. Bonjour Laurence, oui les vacances furent bonnes, vivement l’année prochaine. Je file sur ton blog découvrir les délicieuses recettes que tu as publiées. Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.