Joues de boeuf confites basse température: la cuisine en dormant

IMG_5769Quand je n’ai pas la tête à cuisiner, je prépare un plat mijoté. Pas besoin d’être précis, ni de rester derrière ses fourneaux et impossible de rater son coup. Ce plat là par exemple, il cuit tout seul, 12h certes, mais pendant je dormais. Le résultat est lui aussi magique, une viande fondante, une sauce parfumée et très peu de calories. J’ai eu beaucoup de compliments et pourtant à la maison, j’ai un public trèees difficile. Et franchement le concept de: « cuisiner en dormant », je trouve ça génial !

Ingrédients: pour 4/5 pers., 2 belles joues de bœuf. Marinade= 1/2 bouteille de Bordeaux rouge, 1 carotte en gros cubes, 1 morceaux de gingembre, 1 gros oignon en gros cubes, 2 branches de céleri, 2 gousses d’ail en chemise écrasées, 1 bouquet garni, 2 clous de girofle, des grains de poivre concassés, des grains de coriandre, 1 c à s rase de sel gros, 2 c à s d’huile. Daube: 1 càs de farine, 1 bouquet garni, 1 oignon, 1 tranche épaisse de lard fumé (facultatif), 3 carottes, graisse de canard (ou de l’huile).

Préparation= 30 minutes – Marinade= 24 h – Cuisson= 12h

Préparer la marinade: Couper la viande en gros cubes (ne pas trop couper: couper les joues en 4 ou 6 max). Dans un grand saladier, mélanger, le vin, l’huile, les épices, le gingembre, les légumes coupés en gros morceaux, le bouquet garni et les morceaux de viande. Filmer et laisser au frais 24h.

Cuisson: Égoutter les morceaux de bœuf et les éponger sur papier absorbant.  Dans une casserole, faire bouillir la marinade et l’écumer soigneusement. Dans une cocotte allant au four, faire rissoler les morceaux de viande à la graisse de canard, en les colorant bien sur toutes leurs faces.  Ajouter le bouquet garni et faire colorer légèrement. Saupoudrer avec une bonne cuiller de farine, cuire la farine quelques instants. Mouiller avec la marinade et compléter le niveau avec un peu d’eau. La viande doit être recouverte de liquide. Porter à ébullition.

Allumer le four à 75 °, enfourner. Laisser confire toute la nuit, soit une douzaine d’heures.

Derniers préparatifs: sortir la cocotte du four (j’étais un peu stressée en arrivant le matin mais aucun problème, il y avait encore beaucoup de liquide). Retirer les morceaux de viande. Passer la sauce, de nouveau, la faire bouillir, écumer, dégraisser et vérifier l’assaisonnement.  Emincer un oignon, éplucher les carottes et les couper en tronçons. Couper en dés la tranche de lard fumé (facultatif).

Faire chauffer la graisse de canard (ou de l’huile), faire revenir l’oignon émincé, le lard fumé et les carottes. Rajouter la sauce, laisser cuire à petits frémissements une dizaine de minutes. Rajouter les cubes de viande, baisser le feu et laisser cuire encore une quinzaine de minutes.

Servir avec des pâtes fraiches ou une purée de pommes de terre.

Source: France Bleu

 

D’autres idées mijotées: boeuf bourguignon, pot au feu, jarret de bœuf thaïJoues de boeuf au four

 

 

54 commentaires sur « Joues de boeuf confites basse température: la cuisine en dormant »

  1. Si j’avais voulu faire la même chose je me serais fait tuer par mon mari !! Dormir avec le four qui marche pas question !! Et pourtant il adore la joue de boeuf !!
    Tu ne m’étonne pas que ce plait ait été succulent !! Belle recette Anne ! Gros bisous !

    1. J’avoue, j’étais un peu stressée aussi. Mais le four est très doux et se réveiller le matin et trouver son plat terminé, c’est génial 😉

  2. De bonnes odeurs dès le matin qui ouvrent l’appétit ! Le réconfort des petits plats mijotés, c’est ce que j’aime quand il fait froid. J’adore la joue de boeuf et cuisinée comme ça, elle doit être ultra fondante ! Un régal !

  3. Wowowow! Succulent! Ce truc est une tuerie!
    Très chère Anne, j’ai découvert ton site il y a quelques jours et ceci est la première recette que je réalise ; je pense que je vais les enchaîner! Ma femme ne va plus pouvoir cuisiner pendant quelques semaines.
    Tout est dit avec précision (y compris le petit stress du matin en ouvrant le four). Le résultat est tellement délicieux que je pense que ça doit être interdit par toutes les religions. Un seul gros regret, j’aurais bien fait réchauffer les restes… mais il n’y en a pas.
    Pour le déjeuner de Noël je me lance dans La pastilla de canard! Moins simple…
    Encore merci.
    PS – As-tu une bonne recette originale de joues de porcs?

    1. Ça me fait très plaisir de lire ça ! C’est là que je me dis que le temps et l’énergie dépensés ici valent la peine. Dès que j’ai digéré la fin de l’année et passé une période bouillon, je me lance à la recherche des joues de porc mitonnées. Très bonnes fêtes !

    2. Cette recette m’a tellement donné envie que du coup je viens de finir de tout préparer et là c’est au four. On en parlera dans 10h 😁👍😋 merci

  4. ben voilà après 12 heures de cuisson 75° la viande est dure j’ai 5 personnes à manger ce midi et donc nous allons manger des pâtes

    1. La cuisine n’est pas une science exacte. J’ai fait cette recette plusieurs fois et d’autres lecteurs ont mis des commentaires très positifs après avoir essayé cette recette. Donc je suis sure que ça marche. Qu’est-ce qui a pu vous arriver ? pas assez de liquide ? pas de cocotte en fonte qui conduit la chaleur ? une courte nuit ? quoiqu’il en soit, si la viande est dure, poursuivez la cuisson vous la mangerez ce soir. Quand aux pâtes avec la sauce mitonnée 12h ce sera délicieux quand même. Bon dimanche !

      1. Je ne me suis pas servie de la cocotte en fonte c est certainement le problème

      2. Merci pour votre réponse
        j ai continué la cuisson sur le plus petit feu du gaz un délice merci encore

      3. Tout est bien qui finit bien.Merci à vous d’avoir complété votre message. Je suis toujours désolée quand qq n’est pas satisfait d’avoir essayé une de mes recettes. La seule justification de ce blog, c’est de partager des bonnes idées pour se régaler. Je fais vraiment toutes les recettes que je publie et si je ne suis pas contente, je ne publie pas. Effectivement dans une recette tout compte y compris le matériel utilisé. En tout cas un grand merci pour votre témoignage et d’être revenue terminer l’histoire. Vous avez fait une heureuse 🙂

  5. Bonsoir,

    Recette faite aujourd’hui, avec une petite modification niveau cuisson, 5 h au four dans la cocotte en fonte, fondant à souhait, un délcie; Merci à vous

  6. ah desolee mais je ne vais pas dormir si je laisse le four en route toute la nuit je vais plutot le faire a la mijoteuse electrique

  7. Bonjour,

    Est-ce que vous cuisez la viande avec les légumes de la marinade?

    Si oui, vous les enlevez en filtrant le jus?

    Merci pour cette recette, je tente dans la nuit de vendredi à samedi avec 2,5kg de viande et 2 bouteilles de rouge
    J’espère que ce sera une réussite.

    1. Bonjour Julie
      Oui il faut filtrer les légumes de la marinade avant la cuisson. C’est la viande qui cuit longtemps pour devenir fondante. 2 bouteilles ça me semble beaucoup 1 devrait suffire. Surtout il faut une cocotte en fonte pour que la chaleur se diffuse bien. Happy cooking 😉

  8. Bonjour, quelle recette alléchante je vais la tester ce week-end. Petite question est-ce possible de faire un mix et cuire les joues de porc avec les joues de bœuf ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour bien sur il est possible de mélanger les 2 mais le temps de cuisson ne sera pas le même. Je pense qu’il faut que les joues de porcs cuisent moins longtemps. Sinon elles risquent d’avoir complètement fondu.
      Bonne recette
      Anne

  9. Nicole

    Un plat à tajine peut-il remplacer la cocotte en fonte ? J’ai une plaque à induction. Il faut que j achette une nouvelle cocotte en fonte compatible.

      1. En ce qui me concerne, je fais une recette similaire à la vôtre (avec 2kg de joue de bœuf et 1 litre de vin rouge … pour 8 personnes).
        Les différences principales :
        – j’ajoute une boîte de tomates concassées
        – je cuis mes légumes : oignons coupés en 2, carottes coupées en 4 dans la longueur, 1/2 céleri en fines tranches (et un tronçon de poireau) avec la viande … le céleri coupé en fine tranches se défait partiellement à la cuisson et la lie si on la passe. Comme mes filles se battent pour les carottes, je sers les légumes avec
        – Cuisson en cocotte en terre cuite « Römertopf » durant 7 heures avec un four à 160 degrés (la cocotte en terre transforme ça en « basse température »).

        Et je confirme : fondant à souhait ! Une jeune invitée m’a gratifié d’un « Laurent fait la meilleure viande du monde !!! », donc oui, ça marche. Tous ceux qui ne se sont pas encore lancés n’ont qu’une chose à faire : essayer … et ils y reviendront !

    1. Bonjour, j’ai compté le temps temps en fonction chaleur normale, donc effectivement, il est possible de réduire (1H ?) avec de la chaleur tournante.

  10. Je viens de tester cette recette qui avait l’air succulentes. Après sept heures de cuisson four, je me suis retrouvée avec du charbon… J’avais mis mon four à gaz sur thermostat 1 dans une cocotte en fonte… Dommage car le départ avait l’air délicieux . je pense que dans un four classique, sans chaleur tournante ou électrique, il faut un temps de cuisson maximum de trois heures de temps on vérifiant régulièrement le niveau de liquide. Je re testerai cette recette sans me coucher…

    1. A dommage ! plusieurs causes peuvent expliquer le résultat: la puissance du four et sa capacité a rester à température constante. Le liquide dans la cocotte au démarrage, il en faut bcp pour ne pas prendre de risque.

  11. halala! après 12h de cuisson, la viande n’est pas du tout cuite
    il faut dire que j’ai mis 2 cocottes au four en même temps car je prépare ce plat pour 40 convives. C’est peut-être ça le hic.
    je relance la cuisson à 90° pendant 10 h. j’espère que ça va aller… parce que j’ai une 2ème tournée de 2 cocottes à mettre en route demain matin ;))

    1. Elle sont bien en fonte les cocottes ? pour la deuxième fournée, attention à avoir assez de liquide dans les cocottes. Vérifier au bout de 3 à 4 heure si c’est cuit au cas ou. Avant de servir, vous pouvez réchauffer sans problème sur le gaz.

      1. alors ce matin à 7h, la viande n’est pas finie de cuire…toujours du jus à hauteur
        j’ai relancé à 150° pendant 3h et c’est ok, c’est fondant
        comme trouvé sur une autre recette, je lance ma 2ème tournée de 2 cocottes à150° pendant 4h et puis j’aviserai… mais cette fois je le fais de jour pour surveiller le niveau.
        Ce n ‘est pas un échec, je referai cette recette de 12h pour moins de monde avec une seule cocotte dans le four car j’adore le concept des objets qui travaillent pendant qu’on se repose.Mais ne sont-ils pas là pour ça?

        Merci Anne pour ton chouette blog et continue de nous faire saliver!

        PS: les cocottes sont en fonte, pas trop grosses, de quoi mettre 4 joues de boeuf entières

      2. Bon ouf ça a marché 🙂
        Quel courage de te lancer dans une nouvelle recette quand tu reçois autant de monde. Admiration ! et puis un immense merci pour tes commentaires et ton compliment.

  12. bonjour Anne,

    Après 12 heures de cuisson dans une cocotte en fonte dans le four chaleur tournante, ce matin au réveil ma viande est dur et le jus est bien là !!
    je vais essayer de la cuire comme dine à 150 degré…
    je vous dis ça …

    1. Quand même 12h de cuisson et une viande toujours dure ! Surtout que la viande a déjà bouilli et qu’elle est revenue rapidement dans dans la graisse d’oie (ou l’huile). Elle est vraiment coriace cette joue. Peut-être faut-il recouper les morceaux ? tenez moi au courant

      1. Avec des cuissons lentes de ce genre, je ne pense pas que le problème soit dû à la taille des morceaux.
        Personnellement, j’aime bien laisser les joues entières ou juste coupées en 2 (pour la présentation) et ne modifie en rien le temps de cuisson.

        Chaque four étant différents et certains « chaleur tournante » n’étant que des « grills à puissance réduite », donc des fours ne chauffant que par le haut, la réponse pourrait se trouver à ce niveau ?

  13. Bonjour Anne!
    Cette recette a l’air extra. Je vais la tenter pour ce dimanche.
    Quelle huile utilisez-vous pour la marinade? Olive ou tournesol?
    Merci de votre réponse

  14. Bonjour
    Je voudrais me lancer sur cette recette qui me semble extra
    A la fin quand vous mettez les carottes elles vont cuire 10+15 minutes à feu doux. Est-ce suffisant ??

    1. Bonjour,
      Si les carottes sont coupées en petits tronçons, 15 minutes peuvent suffire. Après dans cette recette, on n’est pas à 5 minutes 😀
      Piquez les carottes avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Bon appétit !

    1. avez vous utilisé une cocotte en fonte ? qui diffuse la chaleur ? si c’est dur, montez le four à 100° et laissez 3 heures de plus ou 4h en veillant à ce que la viande s’effiloche et qu’il reste du liquide au fond sinon c’est la cata.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.