Paëlla

La paëlla, c’est comme l’auberge espagnole, on y met ce qu’on veut. Convivial et festive, c’est le plat idéal des grandes tablées.

C’est tellement rare de manger une bonne paëlla toute faite que ça vaut la peine de mettre au point sa recette maison avec les ingrédients que l’on aime: viva la paëlla !

Ingrédients: pour 6 pers., 1 kg de côtes de porc (ou de poulet) coupées en morceaux, 3 oignons, 6 langoustines (ou grosses crevettes), 1/2 litre de moules, 3 tomates, 400 gr de riz, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni (thym, persil, laurier), 1 pincée de filaments de safran, 1 morceau de chorizo, huile d’olive, sel, poivre, 1 citron.

Nettoyer les moules. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire revenir, à feu vif,  les morceaux de viande sur tous les côtés. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Mesurer le volume de riz et préparer 2 fois ce volume d’eau chaude.

Dans une grande poêle un peu profonde (ou un plat à paëlla), faire chauffer une bonne quantité d’huile, faire revenir quelques minutes, les oignons, et les poivrons émincés puis le riz. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Ajouter les tomates coupées, la viande avec son jus de cuisson, l’ail émincé, le bouquet garni. Saler, poivrer et saupoudrer de safran.

Mouiller avec l’eau chaude, remuer puis laisser mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson, lorsque le riz a absorbé le liquide, rajouter le chorizo coupé en rondelles, les moules (bien enfoncées dans le riz) et les langoustines (ou les crevettes). Arroser du jus d’un citron et laisser cuire une dizaine de minutes, les moules doivent s’ouvrir en cuisant. Servir bien chaud dans le plat de cuisson. Les aficionados raffolent de la couche de riz caramélisée dans le fond du plat: le « socarret ».

Paëlla

Quelques trucs pour réussir sa paella: réussir son bouillon et maitriser la cuisson.

Tout savoir pour réussir sa paella c’est ici.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Clemence dit :

    Un plat comPlet et parfumé que j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s