Bouchée de canard sauce au vin rouge

L’avantage avec le salé, c’est que l’on peut adapter, innover, essayer, bref être créatif sans risquer le fiasco. J’avais repéré ces bouchons de canard au butternut chez Cuisine & Couleurs, je les ai adaptés à la saison avec ce que j’avais sous la main et accompagné avec une sauce au vin trouvée sur l’Atelier des chefs.Bouchées de canard

Ingrédients: pour 4/5 pers., 300g de magret de canard dégraissé, 150g d’échine de porc, 2 carottes râpée, 1 échalote ciselée, 1 CàS de persil haché, du thym, 1 œuf, sel, poivre, 1 gousse d’ail, 1 pincée de cumin (facultatif), 3 pruneaux. Sauce au vin rouge: 1 échalote, 25 cl de vin rouge, 25 gr de beurre, 1 feuille de laurier, gros sel, poivre en grain, 10 cl de fond de veau, 1/2 carré de chocolat noir (2.5 gr).

Préparation= 20 minutes – Temps d’attente = 1h – Cuisson= 30 minutes

Bouchées de canard: hacher les viandes et les pruneaux au hachoir, grille assez fine. Dans un grand bol, mélanger les viandes hachées, ajouter l’œuf battu, l’échalote émincée et la gousse d’ail coupée en petits morceaux. Incorporer le persil, le thym et les carottes râpées, bien mélanger, saler, poivre et terminer avec le cumin. Réserver au frais pour une heure.

Préchauffer le four à 160°. Faire chauffer de l’eau pour le bain-marie. Dans des moules à muffins, bien tasser la farce au canard (ça réduit en cuisant). Dans un grand plat allant au four, verser un fond d’eau chaude et poser les bouchées de canard. Enfourner le bain-marie pour 30 minutes.

Sauce au vin rouge: Éplucher l’ échalote et la ciseler finement. Dans une casserole, faire suer les échalotes avec une noisette de beurre et une pincée de sel. Verser le vin rouge et faire bouillir, puis baisser le feu. Ajouter ensuite la feuille de laurier, le thym et l’ail. Cuire ainsi à petits bouillons et laisser réduire jusqu’à évaporation presque totale du vin, afin d’obtenir une consistance sirupeuse.

Ajouter alors le fond de veau et porter à ébullition, écumer régulièrement. Laisser cuire pendant 8 à 10 min.

Sur un feu très doux, mettre le chocolat et incorporer le beurre froid en petits morceaux, tout en faisant tourner la casserole pour remuer la sauce qui doit devenir onctueuse et bien brillante.

J’ai divisé par 2 toute les proportions de la sauce pour avoir une sauce bien concentrée en goût et nappante.

Publicités

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Darya dit :

    Au moment où j’allais me remettre au boulot après ma pause café, je tombe sur ton élégant billet qui me fait littéralement saliver ! En l’absence de hachoir, est-ce qu’un mixeur ferait l’affaire tu crois, ou la texture risquerait d’en pâtir ? En tout cas, c’est simple et élégant, j’adore !

    1. Anne dit :

      Un mixeur, ça doit faire l’affaire à condition de ne pas y aller trop fort. Tu me parles d’élégance mais après l’expérience de mon déjeuner à l’Astrance, je n’ose plus parler d’élégance pour ma cuisine. Je te raconte ça par mail 😉

  2. clems28 dit :

    Des boulettes très parfumées et originales ! Une bouchée bien appétissante !

    1. Anne dit :

      Merci Clémence, contente de revoir par là 😉

  3. Une sauce montée au chocolat, voilà une idée qui est très originale ! Vous avez dû vous régaler 🙂 Bonne soirée.

    1. Anne dit :

      Il faut y aller très léger sur le chocolat, juste pour donner une saveur à peine soupçonnable.

  4. Christine Dufour dit :

    ça a l’air excellent et c’est superbe à regarder en tous cas !

    1. Anne dit :

      Les myosotis, du jardin, ne se mangent pas 😉

  5. Quel plat appétissant : çà doit être grâce à la vaisselle !!! lol ! ^^ et aux myosotis de ton jardin …
    Sérieusement, ta photo est alléchante ! Le chocolat, très belle astuce pour rendre la sauce encore plus onctueuse et chaude en couleur.
    J’arrive pour le midi …. 😉
    Bises ma chère Anne et @ très vite,
    Sandy

    1. Anne dit :

      Ce serait avec grand plaisir mais je te conseille de venir un autre jour, le mercredi, c’est pizza surgelée. Oui, je sais honte sur moi, mais chut …

      1. Ohh çà me va aussi, va !! t’en fais pas, avec 3 p’tits loulous et 1 grand à la maison, on fait parfois simple aussi ^^ Chuuut, promis …

  6. irisa dit :

    bonjour Anne
    Ravie que ces petits bouchons t’aient plu ! revus  » à ta sauce  » ils sont parfaits !

    1. Anne dit :

      Merci, j’avais trouvé ta recette très originale et la photo très appétissante. C’est toujours bien d’aller piocher des idées nouvelles dans d’autres cuisines !

  7. gut dit :

    Bon je ne suis pas canard tout le monde le sait mais alors ta sauce ! elle est irrésistible !! C’est un beau plat c’est certain !!

    1. Anne dit :

      Merci Gut ! je sais, tu n’aimes pas manger les bêtes à plumes. Je croyais que c’était uniquement le poulet mais non, c’est toute la catégorie. Enfin, avec une bonne sauce au vin, tout passe 😉
      Je suis sure que l’on peut faire ces bouchée avec d’autres viandes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s