Crème chocolat noir et praliné

Crème chocolat pralinéQuand j’invite, je recherche toujours des idées de desserts prêts à l’avance. Je déteste tout préparer au dernier moment, dans la panique, une cuisine en chantier et deux jours de vaisselle devant moi. Comme en plus, j’aime bien les desserts légers qui vous permettent de quitter la table sans avoir la désagréable impression d’être un python qui a avalé un éléphant. Cette crème au chocolat trouvée sur « Chic, chic, chocolat » ne pouvait que me plaire.

Ingrédients: pour 5/6 pers., crème au chocolat: 500 ml de lait, 2 œufs, 80 g de chocolat noir (70%), 15 g de cacao amer en poudre, 80 g de sucre, 20 g de farine. Crème pralinée: 500 ml de lait, 2 œufs, 80 gr de pralinoise (40 g de praliné dans la recette d’origine), 25 g de sucre (50 gr avec du praliné), 20 g de farine.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 5 à 10 minutes- préparer au moins 2h à l’avance

Crème au chocolat noir: faire chauffer le lait dans une casserole. Faire fondre le chocolat au micro-onde (attention à ne pas brûler le chocolat) ou au bain-marie. Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine et le cacao. Mélanger. Ajouter le chocolat fondu. Mélanger. Verser le lait chaud petit à petit tout en fouettant. Reverser dans la casserole et laisser épaissir tout en remuant.
Verser la crème dans des petits récipients en ne remplissant à peu près à la moitié. Laisser refroidir.

Crème au praliné: même technique. Faire chauffer le lait dans une casserole. Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter le praliné et fouetter vigoureusement. Ajouter la farine. Mélanger. Verser le lait chaud petit à petit tout en fouettant. Reverser dans la casserole et laisser épaissir tout en remuant.

Verser la crème au praliné sur la crème au chocolat refroidie. Les deux crèmes ne se mélangent pas, selon le principe de la crème Mic-Mac. Réserver au froid au moins 2h.

Servir avec des madeleines ou des biscuits croquants. Tout se prépare la veille !Crème chocolat et praliné

 

Publicités

25 commentaires sur « Crème chocolat noir et praliné »

  1. Je suis bien comme toi ! mes menus je les réalise en fonction de ça : pouvoir faire des trucs la veille ! C’est un dessert très pratique pour cela mais c’est surtout extra bon !! Belle journée Anne !

  2. Je suis comme toi, j’essaie toujours de préparer le dessert la veille quand je reçois sinon c’est forcément une montée de stress très désagréable. Très jolis ces verres avec leur deux couches de gourmandise !

  3. Ca y est tu m’as perdu à partir du moment ou j’ai lu praliné… Ca a l’air délicieux. Je l’aurai bien testé pour chabbat mais jai du mal à trouver de la pralinoise parve… Je te dirai si je teste 🙂 en tout cas ca a l’air délicieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.