Poêlée de langoustines aux girolles

C’est un week-end de rentrée qui prolonge l’été, avec le soleil et la mer en toile de fond . Un week-end heureux comme un déjeuner en terrasse et léger comme une poêlée de champignons . Un plat tout simple,  qui marie girolles et langoustines fraiches, les plaisirs de la mer et les saveurs de la terre.

Ingrédients: pour 2 pers., 6 belles langoustines crues, 1 barquette de girolles, quelques tranches de chorizo (facultatif), 2 échalotes, sel, poivre, huile d’olive, persil.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 10 minutes

Nettoyer les champignons: c’est la seule étape délicate de la recette. Le champignon, bien que terreux, n’aime pas l’eau. Il faut donc éviter de le laver à grande eau. Après avoir coupé le bout terreux des girolles, je les trempe quelques secondes dans l’eau juste le temps de retirer le plus sale. Puis je les essuie avec un sopalin humide. Voir la vidéo chez Chef Simon

Cuisson: émincer les échalotes. Dans une grande sauteuse faire chauffer l’huile d’olive, faire revenir les échalotes émincées. Rincer les langoustines, a feu vif, faire cuire les langoustines entières dans la poêle quelques minutes. Quand les langoustines sont cuites, les retirer de la poêle et les réserver au chaud.

Remettre un peu d’huile à chauffer, gratter les sucs et faire revenir les girolles. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que les girolles perdent leur eau de végétation. Égoutter les champignons et vider la poêle de l’eau de végétation. A feu doux, redéposer les girolles dans la sauteuse, saler, poivre, ajouter les rondelles de chorizo et les langoustines (dont on aura coupé la tête). Saler et poivrer, parsemer de persil ciselé.

Toutes les façons de cuire les langoustines: à l’eau bouillante, au four

 

D’autres recettes de champignons

Publicités

13 commentaires sur « Poêlée de langoustines aux girolles »

  1. Hummm ! ce ne doit pas être mauvais du tout cette poêlée ! Il est vrai que les giroles ne sont pas très faciles à nettoyer mais elle valent le coup d’être un peu patiente pour le faire délicatement ! Merci pour ce joli plat Anne, il ravit mes papilles ! bon week-end ! gros bisous

  2. ca c’est su très joli et savoureux plat grand luxe ! si mon amoureux aimait les champignons et les fruits de mer c’est tout à fait ce que je lui cuisinerais pour une soirée romantique en tête à tête !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.