Voilà Pâques qui s’annonce. Les vacances, les déjeuners de famille et la chasse aux œufs. Avec des ados, nous n’irons plus débusquer les œufs en chocolat dans le jardin. Du coup, j’ai caché les œufs dans ces petits pâtés. Chut !
Ingrédients: pour 5 petits pâtés, 1 rouleau de pâte feuilletée, 300gr de chair à saucisse, 1 échalote (ou 1 gousse d’ail), quelques brins de persil, 1 càc de porto (facultatif), 1 oeuf de poule, quelques brins de thym, poivre, sel, 5 oeufs de caille.
Préparation= 20 minutes – Cuisson= 20 minutes à 200°
Cuire les œufs de caille: sortir les œufs de caille du frigo. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Avec une écumoire, déposer délicatement les œufs de caille dans l’eau bouillante. Laisser bouillir 3 minutes. Sortir les œufs avec l’écumoire, les rafraichir dans un saladier d’eau froide. Les écaler. Réserver à température ambiante.
Préparer la farce: dans un saladier, mettre la chair à saucisse, effeuiller le thym, émincer l’échalote et le persil. Casser l’œuf dans une tasse et le battre rapidement à la fourchette. Verser les 3/4 de l’œuf battu avec la chair à saucisse (le 1/4 d’oeuf qui reste servira à dorer la pâte) . Saler, poivrer, mélanger et ajouter un soupçon de Porto.
Préparer les pâtés: Découper des cercles dans la pâtes feuilletés. Cinq cercles de la taille de l’ouverture du moule et 5 plus grands cercles. Foncer un moule en fer beurré (type moule à muffins) avec le cercle le plus grand, piquer la pâte avec une fourchette. Ajouter la farce, mettre un oeuf de caille dur au milieu. Rajouter un peu de farce sur les bords. Bien tasser la farce. Refermer avec le plus petit cercle de pâte, souder les bords avec un peu d’eau. Faire un petit trou avec un couteau pointu au milieu du couvercle de pâte. Préchauffer le four à 200°. Recommencer l’opération pour les 4 moules restants.
Cuisson des pâtés: dorer les couvercles avec le reste d’oeuf battu. Enfourner à four chaud et laisser cuire 20 à 30 minutes selon la taille de vos moules, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortir du four démouler et laisser tiédir sur une grille. Les pâtés se mangent tièdes avec une salade. Il est possible de les préparer à l’avance et de les réchauffer juste avant de servir.
Inspiration: Elle à Table -Avril 2016
Eh bien voilà effectivement une petite entrée très Pascale ! Faite ainsi maison et avec une bonne farce et une pâte feuilletée qui sent bon le beurre il y a de quoi se régaler ! Merci Anne ! gros bisous
Pour les pâtes feuilletées, je suis paresseuse, j’utilise du surgelé. Il faut vraiment que je vienne tester une de tes pâtes feuilletées maison.
Très mignons ces petits pâtés de Pâques, avec une belles salade, je les apprécierai encore plus pour le dîner qu’en entrée. Bonne soirée Anne
Pour nous, avec la salade, ça nous a fait le déjeuner.
C’est une bien belle entrée que tu nous proposes
J’aime !
Merci Clara !
Une bonne idée bien déclinable avec d’autres viandes. Merci
C’est vrai, il y a plein de version possible de ce petit pâté en croute.
Une entrée bien gourmande.
J’aime beaucoup.
Merci !