Asperges vertes aux langoustines et bouillon safrané

Depuis quelque temps, j’ai la chance d’avoir  une cuisine avec vue sur mer. Dès que je peux m’échapper,  je file respirer les embruns, écouter les mouettes et manger des fruits de mer. Cet automne, j’ai mélangé les langoustines avec des champignons. Ce printemps, ce sont des asperges vertes qui leur donnent la réplique.

Ingrédients: pour 2 pers., 6 langoustines crues, 10 asperges vertes, quelques filaments de safran, 40gr de beurre (1/2 sel pour moi), sel, poivre, cerfeuil ou persil (facultatif).

Préparation= 30 minutes – Cuisson= 20 minutes pour le bouillon- 15 minutes pour les asperges

Préparation du bouillon de crustacés: décortiquer les langoustines, retirer la tête et la carapace, ne laisser que l’éventail qui termine la queue. Retirer le boyau noir dans chaque langoustine. Dans une sauteuse, faire fondre 20gr de beurre. Faire revenir les têtes et les carapaces de langoustines, saler, poivrer. Déglacer avec du vin blanc. Laisser réduire le vin, rajouter un peu d’eau chaude à mi-hauteur, couvrir et laisser frémir une vingtaine de minutes. Retirer les carcasses de langoustines, filtrer le bouillon et réserver.

Préparation et cuisson des asperges vertes: rincer rapidement les asperges, couper le bout et retirer avec un économe les petites écailles sur la tige (on dit écussonner une asperge). La préparation des asperges en photo ici. Dans la sauteuse, faire fondre le reste de beurre et faire revenir rapidement les asperges. Mouiller avec le bouillon de crustacés, ajouter les filaments de safran et laisser frémir une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson des asperges avec la pointe d’un couteau (elle doit s’enfoncer sans résistance dans la tige). Réserver au chaud.

Cuisson des langoustines: dans une petite poêle, à feu moyen, faire fondre une noix de beurre. Faire colorer les langoustines quelques minutes.

Dressage: déposer les asperges dans un plat, ajouter les langoustines, parsemer de cerfeuil ou de persil. Servir le bouillon bien chaud à part. S’il reste du bouillon il fera merveille dans un risotto.

Inspiration: langoustines poêlées aux asperges vertes et beurre safrané

D’autres recettes d’asperges

Publicités

4 commentaires sur « Asperges vertes aux langoustines et bouillon safrané »

    1. C’est vrai que c’est bien agréable de profiter de la mer et de la campagne, de vivre plus près de la nature qu’en région parisienne. Bon week-end Laurence

  1. Il est vrai que voir la mer c’est vivifiant et reposant ! Une vue dont on ne se lasse pas ! J’ai moi aussi cette chance mais il me faut faire tout de même 7 kms pour la voir !
    Un bon petit plat avec des produits que j’adore que ce soit les asperges ou les langoustines ! Merci Anne ! gros bisous

    1. Le bord de mer est un plaisir toujours renouvelé. Quelque soit le temps et la saison. C’est aussi l’occasion de se régaler, avec les produits de la mer mais aussi les légumes qui poussent dans la campagne. Bises Claudine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.