Tarte aux fraises et à la crème d’amandes

C’est une recette que j’ai faite, refaite, déclinée, transformée. A l’origine, c’est une tarte à l’abricot tirée de ma bible: « Le meilleur et le plus simple de Robuchon« . J’avais déjà déclinée cette recette avec des fraises qui remplaçaient les abricots et cuisaient avec la tarte. Je préfère les fraises crues, j’ai donc gardé le principe de la tarte aux amandes et j’ai ajouté les fraises au dernier moment. Un régal !

Ingrédients: pour la pâte sablée: 250 gr de farine, 150 gr de beurre, 100 gr de sucre semoule, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1/2 c à c de vanille en poudre. Crème d’amandes: 90 gr de poudre d’amandes, 90 gr de beurre doux à température ambiante, 100 gr de sucre, 2 oeufs à température ambiante), 1 barquette de fraises, amandes effilées (facultatif), sucre glace, quelques gouttes de citron.

Préparation = 20 minutes -Temps de repos= 1h (pour la pâte) -Temps de cuisson = 30 minutes

La pâte: préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier. Tous les détails de la pâte sablée selon Ducasse ici. Laisser au frais au moins 1 heures.

Sortir la pâte du frigo au moins 15 minutes avant de la travailler. Sortir d’avance le beurre pour la crème d’amandes. Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Piquer avec une fourchette le fond de tarte et laisser cuire à blanc (sans rien dessus) environ 10 minutes à 180 °. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de garnir.

Crème d’amandes: dans un saladier mélanger jusqu’à consistance homogène les amandes en poudre, le beurre ramolli et le sucre. Incorporer ensuite les oeufs et mélanger intimement. Verser la crème d’amandes sur le fond de tarte cuit à blanc et refroidi. Saupoudrer d’amandes effilées.

Cuisson: Préchauffer le four à 175 °. Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce que la crème d’amandes soit bien dorée. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Montage: pendant la cuisson de la tarte, équeuter les fraises, les couper en 2, dans un saladier,  saupoudrer de sucre glace, arroser de quelques gouttes de jus de citron et laisser reposer au frais. Quelques heures avant de servir, déposer les fraises sur le dessus de la tarte aux amandes.

Il m’arrive de faire des tartelettes. Pour 4 tartelettes, je prends la moitié de la pâte sablée (je congèle le reste) et je divise en 2 les proportions de la crème d’amandes.

Plus d’idées pour des desserts aux fraises

4 commentaires sur « Tarte aux fraises et à la crème d’amandes »

  1. Coucou Anne ! je passe voir ta tarte aux fraises que maintenant car j’ai perdu malheureusement ma maman et forcément je n’avais pas très envie de reprendre le chemin de la blogo… Vu le contexte actuel c’était encore plus difficile….
    Elles sont belles comme tout tes tartelettes ! comme tu as eu raison de ne pas cuire tes fraises ! C’est bien meilleur et le look est mille fois plus beau ! bravo gros bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.