Tarte tomates moutarde

Un grand classique de l’été à la maison, cette tarte à la tomate a sûrement été dégottée par Maman dans les fiches cuisines de Elle. Au siècle dernier, avant les blogs culinaires, ça ne nous rajeunit pas. Ma soeur et moi, adorions déjà, Fiston et Miss Chérie m’en réclament pendant toute la saison des tomates. Le temps passe, les générations se succèdent mais la tarte à la tomate trône invariable sur les tables familiales, sûrement pour longtemps encore.

Ingrédients: pour 4 pers., 1 boule de pâte brisée, 4 tomates moyennes, 3 cuillères à soupe de moutarde, 1 bon morceau de gruyère, sel , poivre, quelques brins de thym (facultatif).

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 25 minutes

Pour faire sa pâte brisée maison: c’est ici. Etaler la pâte dans un moule préalablement beurré, la piquer (sans transpercer) avec une fourchette. Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner le fond de pâte avec une fine couche de moutarde (attention à ne pas avoir la main lourde), recouvrir la couche de moutarde avec de fines lamelles de gruyère.

Couper les tomates en 8, après les avoir soigneusement épépinées, recouvrir la tarte avec les morceaux de tomates, saler légèrement et poivrer, effeuiller un peu de thym. Enfourner et laisser cuire 20 à 25 min.

Servir tiède avec une salade verte.Tarte tomate moutarde

D’autres idées à la tomate: 10 idées rouges comme des tomates

21 commentaires sur « Tarte tomates moutarde »

  1. Ah moi, j’adorerais, comme toi, ta sœur, ton fils et ta fille ! Malheureusement Monsieur boycotte tout ce qui contient de la moutarde, il va falloir que je pense à faire des tartelettes individuelles en modifiant la sienne…

    1. C’est dommage, car c’est la moutarde qui apporte le plus de la recette. D’ailleurs, c’est le dosage de la moutarde qui est la petite difficulté de cette tarte: trop, c’est trop fort, pas assez, c’est fade.

      1. Eh oui, je me doute bien que c’est la si simple association d’ingrédients qui fait toute la différence, mais je crois que pour la moutarde, c’est peine perdue, il ne se convertira jamais !

      2. Tu as raison, la version tartelette individuelle adaptée aux gouts de chacun règle facilement le problème !!

  2. héhé au siècle dernier, je peux te dire que ça ne vient pas du magasine Elle mais d’une réunion weight watchers 🙂 j’y étais, au siècle dernier 🙂
    bisous !! et bon appétit

    1. Tu étais à la création de cette mythique tarte à la moutarde: je t’admire 😉 . En plus j’ai le bonheur d’apprendre qu’il s’agit d’une recette light. Double bonne nouvelle !!!

  3. Rôhhh j’avais laissé un com et puis pffft il n’y apparaît pas ! Dommage, mais de toute façon je suis certaine que je te comptais ô combien je trouvais cette recette (ancestrale ! lol !) intéressante (puisque je ne connaissais pas !) et certainement délicieuse (surtout avec des tomates du jardin) ! Woila ! c’est redit ! hi hi !
    Bises ma chère Anne, @ très vite, Sandy

    1. J’ai pris un peu de vacances et j’ai temporairement délaissé la cuisine et l’ordi. Contente que tu aimes cette tarte très eighties.
      Comme disait ma grand-mère, c’est dans les vieux pots…

  4. Ah cette tarte, je confirme c’est un délice ! J’y ajoute une tranche de jambon en lamelles, ça va bien avec la moutarde et la tomate. En tous cas j’adore, simple et efficace ! Elle est aussi très jolie 🙂

  5. Bonjour,
    Les fiches du Elle… moi aussi , je les découpais soigneusement dans les magazines de ma maman, et j’ ai fait mes premiers pas avec elle et le livre de la cocotte minute !!!
    Que veux tu, je suis née au siècle dernier ….

    1. Pareil pour moi, dans ma petite chambre d’étudiante, à côté d’un réchaud à gaz (moyen question sécurité), j’avais un mini livre de recettes de cocotte minute.
      Une autre époque 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.