Cake glacé à la bergamote

Cake bergamoteC’est une recette de cake, classique qui a l’avantage d’être raisonnable en matières grasses. Le ratio: moelleux vs calories est plutôt bon et dans cette période post chocolat de Pâques, pré-tenues légères, c’est précieux. Je l’ai déjà décliné en cake à l’orange ou en cake au citron. Je confirme, ça marche très bien aussi avec le subtil parfum de la bergamote.

Ingrédients: 3 œufs, 175 gr de sucre en poudre, 7 cl de crème fraîche, 130 gr de farine, 1 cuillère à café de levure, 50 gr de beurre mou et le zeste d’une bergamote. Pour le glaçage, 5 cuillères à soupe de sucre glace et 1 cuillère à café de jus de bergamote.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 45 minutes

Préchauffer le four (180°).

Préparer le cake: dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre (en poudre), la farine, la crème, le beurre et le zeste de bergamote. Verser le tout dans un moule à cake beurré et laisser cuire 35- 50 min. Pour vérifier la cuisson, piquer un couteau pointu dans le cake. La lame doit ressortir sèche.

Sortir du four et laisser tiédir.

Glaçage: dans une petite casserole, faire chauffer  5 cuillères de sucre glace avec un peu de jus bergamote. Verser sur le cake encore tiède. Laisser refroidir sur une grille à température ambiante.

D’autres idées de cake: cake mascarpone et citron vert, cake à la carotte et à l’orange

Cake glacé bergamote

13 commentaires sur « Cake glacé à la bergamote »

  1. Je ne connais même pas le goût de la bergamote ! encore un fruit que je ne fais jamais parce qu’il m’est difficile d’en trouver ! il est superbe ton cake Anne !! si je pouvais en prendre une tranche je saurais le goût qu’il a !! bisous

  2. Mon dernier cake aux agrumes date de l’an dernier je crois, le tien me fait du coup très envie. La bergamote est toujours difficile à trouver je trouve, très bon usage pour ce cake qui semble bien moelleux.

    1. J’ai la chance sur le marché d’avoir un stand bien achalandé avec une grande variété de fruits et légumes. Après, c’est une recette de base qui fonctionne avec l’agrume qui te tombe sous la main. L’avantage, c’est qu’elle n’est pas trop grasse 😉

  3. Encore un délice en perspective 🙂 il va néanmoins falloir que je trouve des bergamotes…jusque là je pensais que les bergamotes étaient uniquement dans le thé earl grey…grâce à toi, j’ai découvert qu’on pouvait les utiliser directement et différemment.

    1. Je ne sais pas si la bergamote pousse en Grèce. Sinon, cette recette marchera aussi très bien avec les délicieux citrons grecs 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.