Tarte à la rhubarbe et à la crème d’amandes

Tarte rhubarbe crème d'amandeAprès de nombreux essais infructueux, j’ai gagné: Monsieur m’a fait un compliment pour une tarte à la rhubarbe. Pas seulement parce qu’elle est jolie mais parce qu’elle bonne, délicieuse même. Sous ses rayures de rhubarbe, cette tarte cache une couche de crème d’amandes qui a fait basculer Monsieur dans le club des amateurs de rhubarbe. Le moelleux et l’acidulé un mariage parfait.

Ingrédients: 1 pâte sablée (recette de Ducasse ici), 3 tiges de rhubarbe, 1 cuillère à soupe de confiture de fraises (ou de framboises), 30 gr de sucre. Crème d’amandes: 90gr d’amandes en poudre, 90 gr de beurre doux ramolli, 100 gr de sucre, 2 oeufs.

Préparation= 40 minutes – Cuisson= 25-40 minutes

Préparer la rhubarbe: rincer et éplucher grossièrement la rhubarbe. Couper des bandes fines (1 à 2 millimètres) sur l’extérieur rouge de la rhubarbe. Préchauffer le four à 180°. Poser les lamelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrir de sucre et enfourner pour 10 à 15 minutes. La rhubarbe doit sécher mais pas brunir. Réserver

Cuire la pâte à blanc: sortir la pâte sablée du frigo 15 minutes avant de la travailler. Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte puis la déposer dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquer la pâte avec une fourchette, lester la pâte avec des légumes secs ou des billes de cuisson. Enfourner pour une dizaine de minutes. Deux méthodes pour cuire une pâte à blanc très bien expliquées chez Chef Simon.

Crème d’amandes: c’est une recette de Robuchon que j’utilise à chaque fois depuis des années. Dans un saladier mélanger jusqu’à consistance homogène les amandes en poudre, le beurre et le sucre. Incorporer ensuite les oeufs et mélanger intimement. Verser la crème d’amandes sur le fond de tarte cuit à blanc et refroidi.

Montage et cuisson de la tarte: Préchauffer le four à 175°. Déposer les lamelles de rhubarbe sur la crème d’amandes en les serrant bien. Dans une petite casserole faire fondre 1 c à s de confiture de fraise avec un peu de jus de citron. Badigeonner les lamelles de rhubarbe avec la confiture chauffée. Enfourner et laisser cuire environ 25 minutes. Laisser tiédir.

D’autres idées avec de la rhubarbe: fraises et rhubarbe rôties, cheesecake à la gelée de rhubarbe, gâteau renversé à la rhubarbe, rhubarbe curdTarte rhubarbe creme amandes

Cette tarte à la rhubarbe participe au KKVKVK #59 organisé par Stef du blog: « On ne déconne pas avec la bouffe« 11037076_10206050433998480_1747838446289571400_n

25 commentaires sur « Tarte à la rhubarbe et à la crème d’amandes »

  1. Ta tarte, avec ses rayures de rhubarbe, me fait penser à la tarte à la rhubarbe de P. Conticini que je veux essayer depuis longtemps. L’amande apporte de la douceur à la saveur de la rhubarbe, je comprends que monsieur ait succombé. Je suis contente de voir que le KKVKVK reprend du service !

    1. Je vais chercher la tarte de Mr Conticini. Le KKVKVK reprend bien du service mais pour l’instant on n’est peu nombreux. Si tu es inspirée par la rhubarbe rejoins nous !

      1. Coucou Anne,

        Effectivement elle fait penser à celle de Monsieur Conticini que j’ai d’ailleurs faite et refaite une deuxième fois !

        La tienne est très réussie en tout cas ! Et c’est bien sympa que tu ais réussi à faire adhérer monsieur « au cercle très fermé des amateurs de rhubarbe » ^^ Heureusement le mien adore ça, je n’ai donc pas à le convaincre que c’est délicieux, mais c’est vrai que beaucoup de personnes n’aiment pas à cause du petit goût acide et aussi de la texture un peu filandreuse !

        Si tu as l’occasion un jour de tester la version de monsieur Conticini : n’hésite pas ! La crème d’amande + la pâte de rhubarbe et les lamelles de rhubarbe caramélisées, c’est vraiment de la bombe ! =)

      2. Oui je l’avais vue passer sur ton blog; j’ai donc une bonne adresse pour la faire. Je garde ça pour l’année prochaine, je préfère arreter sur un succès cette année; J’y vais à petites doses 😉

      3. Héhé ^^ Le jour où tu te lances tu me tiendras au courant =)

        Mais en fait elle n’est pas si difficile que ça à faire, c’est juste très long alors il vaut mieux préparer ce qu’on peut la veille !

        Pour moi la seule difficulté de cette tarte c’est la pâte… j’ai vraiment du mal avec les pâtes sablées ou leurs cousines ! Mais on peut très bien la remplacer par une pâte brisée (c’est ce que j’ai fait la dernière fois ^^)

        Enfin de toute façon celle que tu as faite est déjà parfaite et surement très bonne et ça me donnerait presque envie d’en refaire une cette semaine ! (Mais il faut que je me calme un peu parce que j’ai pris un peu de poids !! :P)

  2. Félicitations ! Comme quoi, la persévérance ça finit par payer, tu as enfin converti Monsieur à la rhubarbe ! En même temps, vu la belle tarte que tu as préparée, je ne suis pas surprise !

  3. Ben tu vois c’est tout bête mais j’y avais encore jamais pensé. Pourtant la crème d’amandes ça marche avec tous les fruits acides. Merci pour ta participation qui me plaît beaucoup.

    1. Comme j’aime bcp la crème d’amandes, j’ai tendance à trouver que ça va avec tout 😉
      Tu as raison, ça marche surtout avec une touche d’acidité !

  4. alors, il est exactement 23h32 lorsque je vois ta recette… et j’enrage !… ce n’est pas très gentil de me faire saliver à une heure pareille !…
    j’en meurs d’envie de la goûter, cette tarte : j’adore l’amande, et la rhubarbe… hummm !… j’en ai l’eau à la bouche : merci pour cette recette ! 🙂

    1. Donc tu es comme moi: tu adore l’amande et la rhubarbe. Conclusion: file acheter de la rhubarbe pour ce week-end !

    1. La rhubarbe, c’est sérieux. Depuis le temps le temps que je mange toute seule tous les desserts à la rhubarbe que je publie ici. Tu penses que je suis motivée pour convaincre les autres de m’aider 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.